Les journalistes du Bas-Uélé formés au traitement de l’information en période électorale

28 avr 2015

Les journalistes du Bas-Uélé formés au traitement de l’information en période électorale

« Le rôle des médias en période électorale » : c’est le principal thème développé à Buta, dans le Bas-Uélé, en Province Orientale, par le représentant du bureau de l’Information publique de la MONUSCO, en marge des travaux de l’atelier sur les droits de l’homme et les élections du 20 au 23 avril. Cette formation s’est déroulée au siège de la Radio communautaire orientale (RACOR) et a vu la participation des trois médias opérant à Buta.

Il a été principalement question pour le représentant du bureau de l’Information publique de la MONUSCO/Kisangani, M. Bilamekaso TCHAGBELE, d’édifier les participants sur les formats journalistiques, la tenue d’une conférence de rédaction et les techniques de reportage.

Ensuite, les professionnels des medias de Buta ont été entretenus par André Kitenge, journaliste à Radio Okapi/Kisangani et président de la commission Ethique et Déontologie de l’UNPC en province orientale, sur le respect des règles éthiques dans le traitement de l’information, surtout en période électorale.

A la fin de la formation, un des journalistes s’est exprimé en ces termes : si la MONUSCO pouvait régulièrement organiser ce genre de rencontres, cela permettrait aux journalistes d’être au meilleur niveau et de donner ainsi aux populations une bonne information pour leur épanouissement.

Lansana Dabo