Les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale des Réfugiés avec les réfugiés burundais

précédent suivant
21 juin 2015

Les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale des Réfugiés avec les réfugiés burundais

Lusenda, le 20 juin 2015 - C'était à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Refugiés. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugies (HCR) et ses partenaires, dont la Commission Nationale des Réfugies (CNR), ont choisi de « passer ce 20 juin » avec les 3,200 réfugiés Burundais hébergés dans ce camp situé en Territoire de Fizi à une soixantaine de kilomètres d'Uvira au Sud-Kivu.

C'est le Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu qui a expliqué le choix de Lusenda pour cette célébration. Pour Gabriel Kalonda Mbulu, « c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait ses amis ». Il fallait donc venir à Lusenda témoigner à ces Burundais et Burundaises la solidarité des autorités et populations congolaises. Une solidarité saluée par le Représentant régional du HCR en visite à Uvira ; Stephano Severi qui a qualifié la République démocratique du Congo de « modèle pour le continent africain et pour le monde », un pays où les réfugiés et les populations locales cohabitent pacifiquement.

La RDC héberge quelque 400,000 réfugiés, dont 243,000 Rwandais, 100,000 Centrafricains, 42,000 Angolais et plus de 10,000 Burundais… On comprend alors l'exhortation du Vice-Gouverneur de Province à l'endroit de ces Burundais à s'insérer dans la société congolaise ; car leur a lancé Gabriel Kaonda Mbulu, « vous êtes des hommes comme tout le reste. Que les enfants aillent à l'école, que les hommes et les femmes cultivent la terre… Vous êtes ici comme chez vous », a conclu le numéro 2 du Sud-Kivu, expliquant aux participants le thème retenu cette année pour la Journée Mondiale des Réfugiés, à savoir : « Faites connaissance avec les réfugiés, des personnes comme vous et moi ».

Des mots qui sont allés droit au cœur de ces Burundais qui, malgré leur condition, ont esquissé plusieurs pas de danses traditionnelles, au son des « fameux tambours du Burundi » que certains ont emportés avec eux dans leur fuite de l'insécurité dans leur pays ! Avant de quitter Lusenda pour Uvira, la délégation a remis symboliquement à quelques réfugiés des kits de non-vivres comprenant entre autres des vêtements et lampes à panneaux solaires. Mais pour tous ces réfugiés, un seul espoir : que la paix revienne rapidement dans leur pays où ils tiennent à retourner. C'est du moins le vœu exprimé par Diane Mawenimana, 24 ans, mère de deux enfants et originaire de Bujumbura pour qui ce jour représente une grande joie, « parce qu'on se sent considérés en tant que refugies et personnes humaines ». La célébration de cette Journée s'est clôturée un match de football entre la population locale de et les réfugiés.

Rappelons que depuis les derniers évènements survenus au Burundi en avril 2015 et d'après le HCR-Uvira, au 14 juin 2015, la Tanzanie avait déjà accueilli 53.206 Burundais ; le Rwanda 30.870 dont plus de 60% sont d'enfants ; l'Ouganda 7.188 et enfin la RDC 10.590, dont 7.597 dans le Territoire d'Uvira et 2.828 personnes celui de Fizi (26.7%).

Jean-Tobie Okala





Photos: Monusco/Fiston Ngoma & Jean-Tobie Okala