La MONUSCO explique son mandat aux acteurs locaux à Kigongo, Uvira, province du Sud-Kivu

19 juin 2015

La MONUSCO explique son mandat aux acteurs locaux à Kigongo, Uvira, province du Sud-Kivu

Uvira, le 18 juin 2015 - Conformément à son mandat, une équipe pluridisciplinaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC composée de cinq Sections: Information publique, Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), Police civile des Nations Unies (UNPOL), Affaires civiles et Section DDR-RR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement) a échangé jeudi 18 juin 2015 avec les populations civiles de Kigongo dans le Groupement de Kalungwe, à une dizaine de kilomètres d'Uvira sur son rôle au Sud-Kivu.

Au cours de cet échange, la MONUSCO a informé les populations locales sur les activités de ses différentes Sections en rapport avec sa mission de stabilisation.

L'initiateur de cette rencontre, Elie Byamungu Ruhanika, responsable de l'ONG locale Association des Jeunes Novateurs du Développement (AJENED) a révélé que « des études menées par son ONG dans le Groupement de Kalungwe ont fait état de la prolifération et de la libre circulation d'armes légères au sein des populations civiles, notamment dans les localités de Kifuta, Gomba, Kikala, katana où beaucoup d'habitants font partie de groupes armés locaux et étrangers ». Parmi les groupes armés incriminés, il a cité entre autre de LUCKY DUBE, des Raia Mutomboki, des FDLR et des Burundais armés. Cette rencontre a permis aux acteurs locaux de s'imprégner des opportunités qu'offre la MONUSCO en rapport avec la lutte contre les groupes armés, les tracasseries et autres violations des droits de l'homme. Chaque Section a ainsi exposé sur ses activités.

L'Information publique, quant à elle, a planché sur la nécessité de la circulation de l'information, encourageant ainsi la population à communiquer aux forces de sécurité et ONG de défense des droits de l'homme toute information susceptible de contribuer à la protection des civils. La Police civile des Nations Unies (UNPOL) est revenue sur sa mission d'appui à la Police congolaise en termes de formation et conseil. Une fois de plus, la population a été invitée à collaborer avec la Police congolaise en dénonçant les malfaiteurs et les bandits armés. En cas de menaces sur ceux qui dénoncent, a renchéri le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, des plaintes doivent être portées devant les Officiers de Police Judiciaire.

La Section DDR-RR a de son côté, expliqué les stratégies mises en place pour amener les groupes armés locaux à déposer les armes, et pour les groupes armés étrangers (FDLR notamment) à rejoindre le processus de désarmement en vue de leur rapatriement. Enfin, la Section des Affaires civiles a édifié les participants sur les principaux mécanismes de protection des civils au sein de la MONUSCO, des outils auxquels la population peut recourir à tout moment. A noter enfin que parmi la trentaine de participants à cette rencontre figuraient des Chefs coutumiers, des représentants des Confessions religieuses, des mouvements de Femmes et de Jeunes ; mais également de la Police congolaise, de l'ANR, des ONG locales et de la Société civile. En plus du Chef de Groupement qui a loué cette « première ». Benjamin Busenge Malole s'est engagé à réunir les 18 Chefs de Localités de son Groupement pour les sensibiliser à son tour sur les différents mécanismes de protection des civils.

Jean-Tobie Okala

Photos: MONUSCO/Fiston Ngoma