Les Nations Unies engagées dans la stabilisation du Nord-Kalehe

23 fév 2016

Les Nations Unies engagées dans la stabilisation du Nord-Kalehe

Sud-Kivu, le 19 février 2016 - Le Comité Technique de Suivi (CTS) du projet de stabilisation du Nord-Kalehe a effectué une mission dans ce territoire du Sud-Kivu du 15 au 19 février 2016. 

L’équipe était composée des délégués des ministères provinciaux de l’Intérieur, des Mines, du Plan, des Affaires Foncières ainsi que ceux de l’Unité d’Appui à la Stabilisation (SSU/MONUSCO), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et d’ONU-HABITAT.

Partie de Bukavu pour le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, la mission conjointe est allée effectuer le suivi trimestriel des travaux du projet intégré de stabilisation qui s’exécutent sur l’axe Minova-Numbi-Ziralo. 

Ce projet de 3.623.986 USD financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies, à travers le mécanisme de financement des interventions rapides (IRF), s’inscrit dans la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilité (ISSSS ou I4S). I4S est un cadre pour la stabilité politique de l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette stratégie soutient le Plan du Gouvernement pour la stabilisation et la reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC), et l'accomplissement de la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies. I4S fournit un appui programmatique ciblé dans cinq secteurs : sécurité ; dialogue politique ; autorité de l'État ; retour, réintégration et relèvement communautaire ; lutte contre les violences sexuelles.

Dans le cadre de ce projet IRF à Kalehe, le PNUD, l’OIM et l’ONU-HABITAT exécutent des activités et des travaux autour de trois piliers de la stratégie I4S, notamment la promotion du dialogue démocratique, la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que la réinsertion et la relance économique.

Piloté par l’ONU-HABITAT, le pilier du dialogue démocratique traite de la transformation pacifique des conflits. Pour le secteur de la restauration de l’autorité de l’Etat, il est prévu l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services administratifs essentiels, de même que la formation et le déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise. Dans ce cadre, l’OIM s’occupe du volet de la réhabilitation de route tandis que le PNUD construit trois commissariats de la Police Nationale Congolaise (PNC) respectivement à Minova, Numbi et Ziralo. Le projet prévoit également la formation de 30 éléments de la PNC dans le cadre de la police de proximité. 

A côté d’eux, 45 agents de l’administration locale bénéficieront d’une formation afin qu’ils améliorent les services qu’ils rendent à la population. Quant à la réinsertion et la relance économique, le projet prévoit le retour des déplacés ou leur réinsertion et la relance économique, deux aspects qui sont pris en charge par le PNUD et l’OIM. 

Le Nord-Kalehe est une zone dont beaucoup d’habitants avaient fui les affrontements entre des groupes armés à caractère ethnique, notamment les Mai Mai Nyatura qui défendaient les hutus, et les Raia Mutomboki qui défendaient la communauté Tembo.  

Les bénéficiaires du projet ont exprimé leur joie, leur reconnaissance et de la satisfaction pour ce projet IRF. Il a déjà permis l’autonomisation de 1600 individus grâce à des Activités Génératrices des Revenus (AGR), ainsi que la création de plusieurs emplois. 

Les fonds pour ce projet IRF couvrent la période allant de décembre 2014 au 30 juin 2016, date de la clôture. D’ores et déjà, les acteurs de la mise en œuvre ainsi que les bénéficiaires du projet réfléchissent à la pérennisation des acquis du projet après cette date.