Les Nations Unies renforcent les capacités de la société civile en Equateur

30 nov 2012

Les Nations Unies renforcent les capacités de la société civile en Equateur

Mbandaka, 26 novembre 2012 - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers sa section des Affaires civiles, a organisé le 26 novembre dernier un séminaire de quatre jours sur le renforcement des capacités institutionnelles des groupes de travail thématiques de la société civile de Mbandaka. Cet atelier vise à contribuer au processus de requalification et de professionnalisation de la société civile, tel que défini lors du symposium national de la société civile tenu à Kinshasa en mai 2009. Une cinquantaine de participants venus de la province ont pris part à ce séminaire.

A l'ouverture des travaux, le chef de Bureau de la MONUSCO en Equateur, Ould Mohamed El Hacen Mohamed Abdellahi, a déclaré que cette activité était l'aboutissement d'une série de travaux préalables entrepris aussi bien par la MONUSCO que par d'autres partenaires qui ont accompagné ce processus de requalification de la société civile depuis 2006. Il s'est en outre dit convaincu que cette collaboration va encore devenir plus fructueuse avec cet atelier. « Il y aura au sein des organisations de la société civile des experts, des professionnels capables d'aborder des questions spécifiques, sectorielles pour le développement de la Province, » a dit Monsieur El Hacen Mohamed Abdellahi.

De son côté, le chef de Bureau du PNUD en Equateur, Adamou Alidou, a affirmé que le plus grand souhait de son agence est de participer à la construction d'une société civile plus professionnelle, plus engagée à jouer avec efficacité le rôle qu'on attend d'elle. Plus généralement, les deux responsables onusiens ont réaffirmé la volonté des Nations Unies de collaborer avec la société civile et les gouvernements provinciaux et d'apporter leur appui au processus de développement de la RDC. Pour sa part, la Ministre provinciale du Plan, Gertrude Djolia, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a félicité le PNUD et la MONUSCO pour cette formation qui, de son point de vue, « aidera au développement de la province et du pays ».

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO