Les officiers FARDC du Sud Kivu sensibilisés aux notions du Droit international humanitaire

7 avr 2011

Les officiers FARDC du Sud Kivu sensibilisés aux notions du Droit international humanitaire


Bukavu, 4 avril 2011
- Le Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Bukavu a lancé, le 4 avril 2011, une campagne de sensibilisation à l'endroit des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) de la Province du Sud Kivu sur le Droit international humanitaire et les droits de l'Homme.

L'objectif de la formation est de sensibiliser ces hauts gradés pour qu'à leur tour, ils sensibilisent leurs hommes de rang sur les notions de Droit international humanitaire et les droits humains. A terme, cette formation devrait permettre aux FARDC de cette province voisine avec le Rwanda et le Burundi de traiter les cas de rapatriement des ex-membres de groupes armés selon les normes légales internationales, notamment en facilitant à ces derniers l'accès aux Centres de transit mis en place par la MONUSCO.

La sensibilisation qui a commencé à Kalehe à environ 40 km au nord de Bukavu et à Kavumu, environ 35 km au nord-ouest de la capitale provinciale, prendra fin le 25 Mai 2011. Plus d'une centaine d'officiers de la 10ème Région militaire ont déjà été sensibilisés par la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la MONUSCO. Ces officiers sont sensibilisés particulièrement sur le traitement à donner aux prisonniers, aux blessés de guerre ou aux personnes qui se rendent volontairement en période de guerre. La maltraitance, les abus et les violations des droits de l'Homme découragent les candidats à la reddition et au processus de rapatriement volontaire.

Le bureau DDR de la MONUSCO apporte son soutien logistique à la réalisation de cette campagne en facilitant, non seulement le transport des formateurs sur les lieux où sont déployés les régiments, mais aussi en fournissant du matériel didactique.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO