Sud-Kivu : Sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO à Shabunda

7 avr 2011

Sud-Kivu : Sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO à Shabunda

Bukavu, 31 mars 2011 – Les sections substantives du Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont réuni le 31 mars quelque 200 personnes de la ville de Shabunda pour les sensibiliser sur le mandat de la Mission dans le pays. Parmi les participants l'on pouvait compter de nombreuses autorités de la région ainsi que plusieurs membres de la société civile. Presqu'aussi grande que le Rwanda, la localité de Shabunda est située à environ 340 km à l'ouest de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.

Cette formation d'une journée a porté essentiellement sur la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité qui donne à la MONUSCO son mandat actuel, ainsi que les activités y afférentes depuis le passage de l'ancienne Mission de l'ONU en RDC (MONUC) à l'actuelle MONUSCO.

Les participants ont été édifiés sur les interventions de la MONUSCO, avec un accent particulier sur les questions politiques et électorales, ainsi que sur l'appui à la stabilisation et à la réforme du secteur de sécurité, la lutte contre les violations des droits de l'Homme, et la protection de l'enfant.

Alain Likota/ MONUSCO