Kinshasa : Colloque pour une Dynamique d’Elections apaisées en RDC

8 avr 2011

Kinshasa : Colloque pour une Dynamique d’Elections apaisées en RDC


Kinshasa, 8 avril 2011
- Il convient de rappeler que des élections réussies en République démocratique du Congo (RDC) sont susceptibles de renforcer les institutions et les pratiques démocratiques tout en favorisant la croissance économique. En revanche, des élections perçues comme peu crédibles peuvent engendrer la violence, accroître la polarisation de la société et saper la confiance de la population envers le processus électoral et politique.

Dans cet esprit, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont jugé opportun d'organiser, du 11 au 12 avril 2011, à Kinshasa, un cadre de concertation sous forme de « Colloque pour une Dynamique d'Elections apaisées en RDC ».

Le colloque de deux jours ambitionne de réunir une soixantaine de participants issus de la CENI, des partis politiques, des organisations de la société civile, des média et des forces de sécurité. Lors des échanges, il sera question d'identifier les défis auxquels les autorités congolaises devront faire face pour parvenir à des élections crédibles, apaisées et inclusives à travers des échanges entre tous les acteurs politiques.

La MONUSCO se propose de participer à ces échanges, en contribuant ainsi à la recherche des voies et moyens pour amorcer un processus de nature à aplanir le climat de suspicion qu'on observe à travers le pays.

Des discussions et échanges du Colloque, il est attendu des recommandations et propositions qui pourront être traduites en actions de sensibilisation et en engagement de la part des acteurs pour assurer des élections libres, transparentes et apaisées.