Les responsables des entités territoriales décentralisées en formation à Gbadolite, Equateur

30 avr 2013

Les responsables des entités territoriales décentralisées en formation à Gbadolite, Equateur

Mbandaka, 11 avril 2013 - Du 8 au 10 avril 2013, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), en collaboration avec le Projet d'Appui à la Décentralisation et Démocratie locale (PADDL) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé à Gbadolite, l'une des principales villes de la province de l'Equateur, un atelier de renforcement des capacités des agents des entités territoriales décentralisées du trritoire de Mobayi-Mbongo, et de la société civile.

Cinq points ont été débattus au cours de cet atelier, à savoir les finances publiques, la tenue des registres des états civils, le fonctionnement des tribunaux coutumiers au niveau des secteurs, l'établissement des textes légaux et les textes légaux de référence. Il a été aussi question de faire le suivi du processus d'élaboration du plan de développement local de la Ville de Gbadolite.

Cet atelier rentrait dans le cadre de la décentralisation et de la bonne gouvernance. Trente participants y ont pris part, dont sept acteurs de la société civile.

A l'issue de l'atelier, il a été recommandé que les commissaires de districts et les maires soient désormais impliqués dans tels travaux, ce qui les aiderait à prendre toute la mesure de leurs responsabilités vis-à-vis du peuple dont ils sont les administrateurs. Les participants ont également émis le souhait de voir mis à leur disposition les documents nécessaires liés à la bonne gouvernance.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO