Les visites lieux de détention : Zoom sur un outil de protection des civils par les Nations Unies

8 juil 2015

Les visites lieux de détention : Zoom sur un outil de protection des civils par les Nations Unies

Uvira, le 8 juillet 2015 - Parmi les principaux mécanismes et outils de protection des civils mis en place par les Nations Unies, figurent les visites conjointes des lieux de détention. Une tache presque quotidienne, qui vise principalement à lutter contre les violations des droits humains. A Uvira au Sud-Kivu, comme presque partout ailleurs en RDC, c'est une équipe conjointe composée généralement du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), des Officiers du Ministère Public, de l'Auditorat militaire et de la Section Appui à la Justice, de la Police civile des Nations Unies (UNPOL) ; équipe à laquelle se joignent parfois d'autres organisations locales œuvrant dans le domaine de la promotion des droits humains.

A raison de deux à trois fois par semaine, la Monusco et ses partenaires visitent les lieux de détention au sein des Unités de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la RDC (Fardc).

L'objectif global de cette activité est de faire cesser les violations des droits de l'homme ; il s'agit aussi de conseiller les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en vue d'un meilleur respect des droits des personnes gardées à vue et ainsi que des conditions de détention. Lors de ces visites, l'équipe conjointe saisit cette occasion pour prodiguer également des conseils relatifs au respect des délais légaux de garde à vue, à l'hygiène des locaux de sureté ou encore au respect des droits des personnes gardées à vue. Parmi ces droits, on peut citer par exemple le droit aux soins de santé, le droit aux visites des parents, le droit à une assistance juridique, ou même le droit à l'alimentation et au repos.

Il est courant que des personnes gardées à vue recouvrent leur liberté à l'occasion de ces visites. En effet, UNPOL ou le BCNUDH sollicitent le concours du Parquet (Officiers du Ministère Public) pour faire cesser ces violations et donc libérer les personnes gardées arbitrairement ou abusivement. Comme ce fut encore le cas ce mercredi 8 juillet 2015 où, lors de la visite de cachots aux Commissariats de Mulongwe et du District d'Uvira, sur ordre du Magistrat qui accompagnait l'équipe de la MONUSCO, sept (07) personnes ont recouvré leur liberté pour arrestation arbitraire et insuffisance de charges ; cinq (05) autres personnes ont par ailleurs été transférées au Parquet.

L'équipe conjointe, comme à l'accoutumée, en a profité pour prodiguer des conseils aux OPJ, notamment sur l'hygiène des cachots, le respect strict du délai de garde à vue, le respect de la dignité humaine, la qualification des infractions, la bonne tenue du registre de garde à vue ou encore la transmission en temps réel des dossiers au Parquet. Deux à trois fois par semaine, des dizaines de citoyens congolais recouvrent ainsi leur liberté, grâce à ces visites des lieux de détention !

Jean-Tobie Okala

Photos: Monusco/Police civile des Nations Unies (UNPOL-Uvira)
Photos de visites des lieux de détention par l'équipe conjointe des Nations Unies à Sange & Uvira.