Martin Kobler en visite à Beni, Nord Kivu, en vue d’évaluer la situation sécuritaire

8 jan 2014

Martin Kobler en visite à Beni, Nord Kivu, en vue d’évaluer la situation sécuritaire


Kinshasa, 8 janvier 2014 - Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en R.D. Congo, Martin Kobler, s’est rendu ce mardi 7 janvier à Beni, dans la province du Nord Kivu. Il était accompagné du commandant de la Force de la MONUSCO, le Général Carlos Alberto dos Santos Cruz, et du commandant de la Brigade d’intervention onusienne, le Général James Aloisi Mwakibolwa.

Ces hauts responsables de la MONUSCO s’étaient rendus dans la zone en vue d’évaluer la situation sécuritaire caractérisée par l’activisme de plusieurs groupes armés dont les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu (Allied Democratic Forces/National Army for the Liberation of Uganda ou Forces démocratiques alliées / Armée nationale de libération de l’Ouganda).

La situation à Beni a également été marquée ces derniers temps par des journées villes mortes, ainsi que des manifestations violentes de jeunes suite à l’assassinat, le 2 janvier 2014, du colonel Mamadou Ndala des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Lundi dans la soirée, plusieurs jeunes manifestants avaient tenté d’extraire du cachot de l’auditorat militaire de Beni les deux militaires FARDC suspectés dans l’assassinat d’un commandant du 42ème bataillon des commandos FARDC des Unités de Réaction Rapide.

Dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène, ils se sont rendus dans la commune Mulekera où ils ont brulé la maison d’un officier FARDC suspecté dans l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala. Cette situation préoccupe les autorités locales qui disent craindre des affrontements entre différentes unités au sein des FARDC à Beni.