La MONUSCO assiste la province Orientale à résoudre les conflits non armés

10 jan 2014

La MONUSCO assiste la province Orientale à résoudre les conflits non armés


Kisangani, 9 janvier 2014 - La MONUSCO a clôturé ce jeudi 9 janvier 2014 à Kisangani, un atelier sur la résolution des conflits communautaires non armés en province orientale, organisé par sa section des Affaires civiles en collaboration avec le ministère provincial en charge de l’Intérieur et l’Ordre public.

Une vingtaine d’acteurs de la société civile, des représentants des services étatiques concernés notamment la Justice, les Affaires foncières, le Plan et l’Intérieur, venus principalement de Bunia, Dungu et Kisangani, ont pris part à cet atelier de trois jours.

« C’est pour exhorter les partenaires étatiques et non étatiques à se pencher sérieusement sur la question de la résolution des conflits qui constitue aux yeux de tout le monde, un maillon important pour la consolidation de la paix, la stabilisation et le relèvement communautaire », a indiqué M. Joshwa André Efafe, officier des Affaires civiles de la MONUSCO.

Ainsi, les participants ont notamment planché sur l’actualisation de la cartographie des conflits non armés en province orientale et leur analyse. Ils ont échangé des expériences et analysé à fond les différents types de conflits communautaires dans la province: les conflits fonciers, coutumiers, ethniques, politico-administratifs ainsi que ceux liés aux ressources naturelles.

Pour être plus concret, les participants ont également fait l'ébauche d'un plan d’action provincial de résolution de ces conflits. Ce plan sera soumis au gouvernement provincial pour appréciation et mis en œuvre au cours de l’année 2014.

Avant la tenue de cet atelier, la MONUSCO avait facilité à Kisangani, la mise en place des Comités d’Analyse de Risques (CAR) au niveau provincial pour l’identification des conflits et la classification des zones à risques élevés et celles susceptibles de le devenir par l’analyse des différents facteurs ayant des effets négatifs sur la stabilité, le maintien de la paix et la protection des civils.

Codjo Houegniglo/MONUSCO