Martin Kobler s’exprime sur le transit des ex-combattants des FDLR, à Kisangani

10 oct 2014

Martin Kobler s’exprime sur le transit des ex-combattants des FDLR, à Kisangani


L’acheminement des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) au camp Lieutenant Général Bahuma, à Kisangani, revient au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec l’appui de la MONUSCO, a déclaré Martin Kobler ce vendredi 19 octobre 2014.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO a fait cette déclaration à Radio Okapi, à son arrivée à l’aéroport de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, où il a fait une escale sur son chemin vers Dungu.

Les FDLR se montrent pour le moment réticents à rejoindre ce camp qui a été aménagé pour leur transit, a déploré Mr Kobler, indiquant, ,toutefois, que les efforts de sensibilisation doivent se poursuivre pour que l’ensemble des éléments de ce groupe armé déposent leurs armes.

Actuellement, 180 éléments des FDLR sont regroupés dans deux camps dans les Kivu, en attente d’évacuation.

Mr. Kobler a rappelé la décision de la SADC accordant aux FDRL six mois jusqu’en janvier 2015 pour revenir aux bons sentiments. Faute de quoi, l’option militaire sera levée pour les y contraindre, a martelé le Chef de la MONUSCO.

A l’intention de la société civile de la Province Orientale qui se dit hostile à toute présence des FDLR à Kisangani, Martin Kobler a indiqué qu’il n’y avait aucune crainte pour la sécurité de la ville. Il a expliqué que le camp de transit où seront hébergés les FDLR est sécurisé par les Forces armées de la RDC (FARDC).

Bilamekaso Tchagbele/MONUSCO