Mission conjointe du bureau régional de Kisangani

29 mai 2012

Mission conjointe du bureau régional de Kisangani

Kisangani, 29 mars 2012 - Poursuivant ses activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pour consolider les bases de l'état de droit en RDC, la MONUSCO a tenu une journée de sensibilisation à Dungu, qui a été suivie de travaux en groupe. Au cours de cette journée, une formation a été offerte à une trentaine de participants, incluant des administrateurs, juges coutumiers, officiers de police judiciaire (OPJ) et membres des ONGs locales des droits de l'homme de la ville de Dungu. Au centre des travaux, figurait la question de la protection judiciaire et extrajudiciaire de la femme et de la jeune fille, particulièrement en milieu rural.

A l'initiative de la Section État de Droit à Kisangani et, en partenariat avec l'Unité Genre, le PNUD, l'ONG FOMASI et le Parquet d'Isiro, cette journée avait comme objectif de rappeler aux acteurs judiciaires les notions d'état de droit et de genre et leur interrelation, le cadre juridique portant protection de la femme et de la jeune fille en milieu rural, et d'expliquer les mécanismes nationaux et internationaux, judiciaires et extrajudiciaires, de protection.

L'activité a été marquée par la présence de l'Administrateur du territoire de Dungu, lequel a demandé à tous les OPJ participants de tirer profit de cette formation pour un plus grand respect des droits des citoyens, particulièrement ceux de la femme et, pour une meilleure administration de la justice dans le territoire. Cette journée a également été marquée par la présence du Procureur Général de la province Orientale, lequel effectuait sa première visite dans ce territoire depuis sa prise de fonction.

En marge de cette journée, la Section État de droit à Kisangani, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Centre d'intervention psycho-social de Dungu, a sensibilisé trente femmes du réseau des ONGs féminines, avec comme objectif de renforcer leurs capacités sur les stratégies de prévention contre les violences sexuelles.