MONUSCO et Jeunesse de Tanganyika, même combat pour la cohabitation pacifique

MONUSCO et Jeunesse de Tanganyika, même combat pour la cohabitation pacifique

MONUSCO et Jeunesse de Tanganyika, même combat pour la cohabitation pacifique. Photo MONUSCO/Amuri Aleka

25 sep 2017

MONUSCO et Jeunesse de Tanganyika, même combat pour la cohabitation pacifique

Kalemie – 25 Septembre 2017, le Conseil de la jeunesse de Tanganyika a mené le vendredi, 23 septembre 2017, une campagne de sensibilisation  à la cohabitation pacifique des populations vivant à Tabacongo, un village situé à 17 km au Nord de Kalemie. Le Conseil de la Jeunesse du Tanganyika a réuni, à cet effet,  environ 300 personnes pour véhiculer le message de paix en mettant un accent particulier sur la participation de la jeunesse dans cette œuvre de la paix. Cette campagne bénéficie d’un appui de la MONUSCO.

C’est le retour des populations dans le secteur de Tabacongo qui a motivé le Conseil de la jeunesse du Tanganyika à mener cette campagne de sensibilisation au niveau de la base. Une activité qui intervient à un mois de retour d’une partie des populations composées  en majorité des déplacés internes dans le secteur de Tabacongo.

Prenant la parole devant une foule nombreuse, le Président du Conseil de la jeunesse du Tanganyika, Fiston Mulundil Mujing, a invité les jeunes de Tabacongo à prendre pour modèles, les jeunes de Kongolo qui se sont impliqués dans la résolution du conflit Twa-Bantou qui a ensanglanté les cinq territoires de la province du Tanganyika. Dans le territoire de Kongolo, les jeunes ont créé des clubs actifs dans la sensibilisation des communautés à la cohabitation pacifique au sein des églises et des écoles. Fiston Mulundil Mujing a indiqué par la suite que le Projet des sociétés du Conseil de la jeunesse du Tanganyika s’est inspiré de la stratégie des Jeunes de Kongolo.

A Tabacongo, des comités de la jeunesse viennent d’être installés pour la sensibilisation communautaire afin d’aboutir à la paix, a-t-il fait savoir.
Le Chef de bureau de la Monusco, Jacob Mogeni , a participé en personne à la campagne et en a profité pour lancer un appel aux habitants pour mettre un terme au conflit qui déchire la zone : ‘’Je m’adresse aux jeunes : Ceux qui meurent ce sont vos parents ; ces enfants qui ne vont pas à l’école,  ce sont des enfants du Congo, les enfants de Tabacongo ; vous avez la réponse et vous êtes capables de dire ‘’Non au conflit’’, de transformer la société. La Monusco est bien là toujours  prête à contribuer à la reconstruction des écoles, à la  reconstruction des hôpitaux ; tout est possible avec la paix’’, a-t-il souligné.
Tabacongo  a été en avril dernier la cible d’attaque de la milice Twa. Une dizaine de morts, des maisons détruites et d’autres maisons incendiées.

L’axe Musosi conduisant au groupement de Kasanga Mutoa est aujourd’hui encore difficile d’accès à cause de l’activisme de la milice Twa. Le Chef de village de Tabacongo, Pierrot  Windo Mwamba, a lancé un appel aux autorités provinciales afin d’obtenir leur totale implication pour que les populations autochtones Pygmées d’origine Twa qui restent toujours actifs sur les collines surplombant la localité  de Tabacongo puissent regagner le village et continuer à vivre sans discrimination comme par le passé parmi les habitants du village.

Le village de Tabacongo, contrée auparavant habitée par environ quatorze mille âmes, est aujourd’hui vidée de ses habitants et n’en compte aujourd’hui que près de trois cents. Malgré la fermeture de plusieurs écoles, le manque d’eau potable et le Centre de santé pillé, Tabacongo reste une zone à vocation agricole, qui approvisionne en produits la ville de Kalemie. 

François-Xavier MYBE/Kalemie