Les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC, Tchini ya Tuna, Zaïre et MAPI ont signé, le 28 juin à Aru, un accord destiné à mettre fin aux violences qui continuent d’endeuiller la province de l’Ituri.
Centre de presse

La MONUSCO encourage les groupes signataires à sensibiliser leurs membres pour garantir le respect des engagements pris à Aru.

Pendant cinq jours, les participants réexaminent les engagements pris en 2023 à travers des échanges portant sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a salué l’engagement des femmes venues de diverses provinces de la RDC affirmant avoir été grandement touchée par leur démarche.

La Cour d'appel de Bunia a accueilli le scénario d’un procès fictif, organisé le 20 juin par la MONUSCO, dans le but de sensibiliser aux effets de la désinformation.

Ces assises ont, entre autres, permis d’examiner les moyens d’adapter le mandat de la Mission aux réalités sécuritaires actuelles.

La commémoration de la Journée de l’enfant africain a permis de mettre en lumière les efforts déployés par les enfants eux-mêmes, les communautés locales, les ONG et les Nations Unies pour garantir la protection des plus jeunes.