Des Casques bleus népalais, indonésiens, sénégalais et bangladais, ainsi que des policiers de la MONUSCO sont à pied d'œuvre aux côtés des équipes de secours pour tenter de retrouver des survivants à la suite de l’effondrement d’un immeuble en construction dans le quartier Banko
Centre de presse

Un immeuble de quatre étages en construction s’est effondré à Bunia jeudi 22 mai 2025, aux alentours de 14 heures, à proximité du gouvernorat de province.

Le mandat de la MONUSCO prévoit notamment le renforcement des institutions publiques, l’appui au système judiciaire, la lutte contre l’impunité et la consolidation de l’État de droit.

La prison de Kangbwayi, à Beni, a récemment lancé une opération de réexamen des dossiers concernant près de 1400 détenus en détention préventive ou condamnés.

Depuis plusieurs années, les militaires congolais participent régulièrement à des formations dispensées par la MONUSCO : tactiques de combat, neutralisation d’engins explosifs, protection des civils.

L’objectif de ce projet est de remplacer les armes par des outils agricoles en misant sur une culture rentable.

Les facilitateurs de la MONUSCO ont également présenté les outils de protection communautaire comme le Réseau d’Alerte Communautaire (CAN) et les Comités locaux de protection (LPC).