La MONUSCO intensifie ses activités de sensibilisation à Uvira

23 nov 2011

La MONUSCO intensifie ses activités de sensibilisation à Uvira

Photo MONUSCO Laurent Sam Oussou

Uvira, 22 novembre 2011 - Le territoire d'Uvira dans la province du Sud Kivu connait en ce moment un regain d'activités, notamment dans la sensibilisation de sa population en vue de la tenue d'élections apaisées le 28 novembre prochain. La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est commise à cette tâche en multipliant ses contacts avec la population grâce à sa collaboration avec diverses organisations locales.

A Luberizi par exemple, c'est à travers le théâtre que la MONUSCO a soutenu, en partenariat avec le groupe thématique Election de la société civile d'Uvira, la sensibilisation des électeurs sur le thème «Comment voter ?» Cette séance qui est prévue durer quatre jours va s'étendre à 12 localités, notamment dans les territoires d'Uvira et de Fizi.

Les membres de la sous-commission Monitoring et Protection ont, quant à eux, tenu une réunion au quartier général de la MONUSCO d'Uvira, le lundi 21 novembre 2011. Composée d'Organisations non gouvernementales nationales et internationales ainsi que des agences des Nations Unies intervenant dans le domaine des droits de l'homme et de la protection des civils, cette sous-commission a adopté ses propres termes de références, mettant un accent particulier sur le rôle de ses membres et les techniques de rapports en matière de protection.

La section de Prévention de l'Enfance a pour sa part sensibilisé une soixantaine de jeunes et responsables de partis politiques à Uvira contre l'implication et l'utilisation d'enfants dans le processus électoral. Cette activité a eu lieu en marge de la commémoration de la Journée mondiale de prévention des abus commis à l'égard des enfants et jeunes célébrée le 19 novembre dernier.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, présent sur le terrain, a poursuivi ses séances de renforcement des capacités des membres de la société civile, des enseignants, et des leaders religieux, sur la nécessité du respect des droits de l'homme en période électorale.

La dernière activité en date organisée ce 22 novembre au Centre Arche d'Alliance, qui avait pour cible une cinquantaine de participants, a permis de mettre en place un réseau d'alerte précoce des différents cas de violations des droits de l'homme en cette période électorale.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO