Sud-Kivu : 279 policiers de proximité formés d’ici fin 2011

8 sep 2011

Sud-Kivu : 279 policiers de proximité formés d’ici fin 2011

Photo: Alain Likota/MONUSCO

Bukavu, 6 septembre 2011 - Le centre d'instruction Jules Moke de Bukavu, province du Sud Kivu, a servi de cadre le lundi 5 septembre 2011pour le lancement de la formation de 279 policiers de proximité sélectionnés parmi les cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC).

Appuyé par la coopération britannique à travers son Ministère du Développement international (DFID), et mis en œuvre par la Police des Nations Unies, le concept de police de proximité vise à rapprocher davantage la police des populations. Lancée par le Gouverneur de province, Marcellin Cishambo, cette formation constitue la deuxième phase de formation de police de proximité, après celle assurée du 13 juin au 9 juillet dernier par la Police des Nations Unies à l'intention de 13 éléments formateurs, dont 12 officiers et un sous-officier de la PNC.

Pendant quatre mois, les 279 cadres et agents de la PNC vont être soumis aux règles de déontologie et d'éthique de la Police des Nations Unies, avec l'aide des 13 formateurs de la PNC. La formation prévoit des modules pédagogiques, des exercices pratiques, ainsi que d'autres modules spécifiquement liés à la police de proximité.

Ce concept vise à développer des liens de confiance entre les communautés et la police, de manière à permettre à cette dernière de mieux répondre aux besoins de sécurité des citoyens. La formation qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo fait partie d'un projet pilote qui concerne également les provinces du Bas-Congo et du Kasaï Occidental.

A l'issue de cette formation, plus de 650 policiers auront été formés cette année par la Police des Nations Unies rien que dans la province du Sud Kivu.

Alain Likota/ MONUSCO