Le concept de « police de proximité » en voie de restructuration en Ituri, province Orientale

5 fév 2013

Le concept de « police de proximité » en voie de restructuration en Ituri, province Orientale

Bunia, 5 février 2013 – Le concept de « Police de proximité » souvent abusivement utilisé, mais sans réel impact sur la population, fait l'objet d'une profonde réflexiondans le district de l'Ituri en province Orientale. En effet, la Police de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est à pied d'œuvre pour redonner à ce concept tout son sens. C'est ainsi qu'une session de formation des formateurs de huit semaines a été lancée à Bunia, chef lieu du district, avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cette formation vise à former les agents de la Police nationale congolaise de l'Ituri sur cette nouvelle doctrine qui dans sa conception prend plus en compte les préoccupations de la population, et mieux, la rapproche d'elle pour mieux assurer sa sécurité, ainsi que celle des biens matériels.

Débutée le 21 janvier 2013, cette formation regroupe 15 apprenants venus de tout le district. A terme, les apprenants ainsi formés iront à leur tour éduquer leurs pairs, créant ainsi un effet boule de neige, qui, au bout du compte, viendra soulager une population en proie à toutes sortes d'exactions.

Amadou Maïga/ MONUSCO