L’Envoyée spéciale de l’ONU gravement préoccupée par la reprise des affrontements à l’Est de la RDC

22 mai 2013

L’Envoyée spéciale de l’ONU gravement préoccupée par la reprise des affrontements à l’Est de la RDC

Kinshasa, 22 May 2013 - Mary Robinson, l'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs de l'Afrique se dit préoccupée par la reprise des combats dans les territoires proches de la ville de Goma, à l'Est de la République démocratique du Congo, tout en soulignant son appui pour tous les efforts en cours afin d'apporter la paix et la stabilité dans la région. « La souffrance et le déplacement des personnes, surtout les femmes et les enfants, à l'Est de la RDC et au-delà n'ont que trop duré et ne pourront plus être tolérés, » a déclaré la Représentante spéciale.

L'Envoyée spéciale a publié ses observations ce jour en proposant tout un éventail des principes pour orienter immédiatement les efforts visant à s'attaquer à la crise qui sévit dans la région, en continuant de privilégier les solutions à long terme. Ces propositions sont le fruit de la première visite qu'elle a récemment effectuée dans la région en sa qualité d'Envoyée spéciale des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs. L'Envoyée spéciale exhorte la RDC et toutes les autres parties à traduire en actes les engagements pris aux termes d'un Accord-cadre récemment adopté, privilégiant une solution pacifique à la crise à l'Est de la RDC et dans la région. Tout accord conclu entre les parties devrait contribuer à briser le cycle de violence et d'impunité pour les abus des droits de l'homme, a-t-elle affirmé.

L'Envoyée spéciale appelle également à des actions en faveur de l'accélération du retour volontaire des réfugiés et la relance des programmes sur la démobilisation des groupes armés étrangers et congolais. Elle promet de travailler avec les gouvernements, les bailleurs et la société civile pour poursuivre les efforts pour une paix qui génère des dividendes pour les populations de la région.

L'Envoyée spéciale accompagne le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon et le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Dr. Jim Yong Kim, au cours de leur visite conjointe en RDC, au Rwanda et en Ouganda, du 22 au 24 mai.

Les principes proposés visant à orienter les efforts pour la paix à l'Est de la RDC sont annexés au présent message. On pourra également trouver les versions française et anglaise sur le site web du département des Nations Unies pour les Affaires politiques:
http://www.un.org/wcm/content/site/undpa/main/activities_by_region/afric...

130519 SESG principles for a solution to the crisis in eastern DRC

French