La MONUSCO note une avancée dans le projet pilote de l’IRF à Mambasa

25 aoû 2015

La MONUSCO note une avancée dans le projet pilote de l’IRF à Mambasa

Bunia, 25 août 2015 - Dans le cadre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (ISSSS), l’Unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO, en collaboration avec le STAREC (Programme de Reconstruction et de Stabilisation des Zones sortant des Conflits Armés), a procédé du 17 au 21 août 2015, à une évaluation du projet Immediate Response Facility (IRF, Dispositif d’intervention immédiate) à Mambasa.

C’était au cours d’une mission de communication auprès des autorités locales, de la société civile, des médias et des partenaires aux projets – mission conduite par le responsable de cet Unité, Richard de la Falaise.

Cette mission a permis de rencontrer les acteurs et des bénéficiaires de ce projet pour ramener les différents partenaires autour d’une compréhension commune et d’assurer la cohésion de tous afin de mettre fin aux nombreuses questions de la part de certains partenaires.

«On nous dit souvent que le dialogue c’est bien mais ça n’apporte pas grand-chose de concret. Cependant, j’ai vu au cours de cette évaluation des vrais résultats à travers des communautés qui commencent à se mobiliser par rapport à leurs droits et devoirs. Elles demandent plus de services à l’Etat. Elles sont plus vociférantes. Elles se positionnent pour trouver entre elles des solutions aux problèmes présents. Elles demandent que les services de l’Etat soient remis en état pour avoir des services de qualité dont elles ont besoin. On voit donc un vrai dialogue entre les autorités et les communautés,» a noté Richard de la Falaise

Cette mission vient répondre au besoin de communiquer avec les autorités locales et les bénéficiaires sur les choix et avancées du projet identifiés lors de la réunion du Comité Technique Conjoint du programme STAREC pour l’ex- Province Orientale qui s’est tenue à Kisangani en juillet 2015, sous l’égide du Gouverneur de Province et du Ministère du Plan.

Les Nations Unies et leurs partenaires dans le cadre du STAREC ont lancé officiellement le mardi 10 février 2015, à Mambasa en présence du Gouverneur de l’ex Province Orientale, les activités de ce projet d’environ 5 millions de dollars US. Il est exécuté par plusieurs agences des Nations Unies et deux ONGs congolaises, à savoir le réseau Akina Amani et APEC.

Selon Jean Marc Mazio du STAREC, ce projet vise entre autre «la stabilisation du territoire de Mambasa, touché notamment par des conflits armés et fonciers. Il s’articule autour de plusieurs axes dont le dialogue entre les communautés pour consolider la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat et la réhabilitation de certains axes routiers.»

Laurent Sam OUSSOU