Le mandat de la MONUSCO expliqué aux femmes de Kisangani

3 sep 2015

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux femmes de Kisangani

La section de l’Information Publique de la Monusco-Kisangani, en collaboration avec les autres sections organiques (Genre, Droits de l’Homme, Police des Nations Unies et Affaires Politiques) de la Mission onusienne et en partenariat avec l’ONG Défense Sociale pour le Progrès et le Développement Rural (DSPDR), a organisé, le mercredi 2 septembre 2015, une séance de sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO à l’intention des femmes de la Société Civile de la ville de Kisangani.

Une centaine de femmes ont pris part à ces assises tenues dans la grande salle de la Commune du même nom. Le message a été axé notamment sur les interventions de la MONUSCO et aussi sur le respect des droits de l’homme et du genre.

Ainsi, les différents volets du mandat de la MONUSCO, son rôle à Kisangani, principalement dans la protection des populations civiles, sa structure de fonctionnement, ainsi que les questions concernant les droits des femmes, et la lutte contre l’impunité pour les cas de violences basées sur le genre ont été abordées.

Les participantes ont été aussi sensibilisées à l’importance de scolariser les enfants et en particulier les filles. Les échanges ont porté également sur l’appui que la MONUSCO apporte à la restauration de l’autorité de l’Etat pour la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Les femmes de la Société Civile de la Commune de Kisangani ont apprécié ce partage d’informations et remercié la MONUSCO de l’avoir organisé. Elles ont promis de s’engager dans la lutte contre les violations de leurs droits et de collaborer avec la MONUSCO à cette fin.

Il sied de noter que cette séance d’information a bénéficié d’une interprétation en swahili, la première langue parlée par la plupart des participantes.

Lansana Dabo