La MONUSCO forme les agents de l’Inspection de la Police nationale congolaise

La MONUSCO forme les agents de l’Inspection de la Police nationale congolaise
16 déc 2016

La MONUSCO forme les agents de l’Inspection de la Police nationale congolaise

Dans le cadre de son appui à l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC) pour le renforcement des capacités de ses personnels en vue d’une meilleure redevabilité des services de police chargés de la sécurisation électorale, la composante Police de la MONUSCO a organisé du 22 novembre au 14 décembre 2016, une série de quatre sessions d’information et de sensibilisation au profit de 133 inspecteurs et agents de la PNC dont 34 femmes, en collaboration avec le Bureau de terrain des droits de l’homme de Kinshasa et l’IGPNC.

Il a permis de doter les participants, des connaissances et informations indispensables à la bonne exécution de leurs missions de monitoring, supervision et contrôle des opérations de maintien de l’ordre exécutées par les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) lors de la gestion sécuritaire des manifestations publiques en rapport avec d’éventuelles situations de troubles liées au processus électoral.

Les thèmes abordés au cours de ces sessions ont porté sur les libertés Publiques, la Graduation et l’Usage de la Force en maintien et rétablissement de l’ordre public, le Fondement de l’Action de Police et la Mission d’Observation de l’IGPNC durant les manifestations publiques.

Au total, deux (02) formateurs de l’IGPNC, deux(02) Policiers des Nations Unies et deux (02) officiers de la section des droits de l’homme  ont dispensé  et encadré les cours tout le long de ces sessions qui ont été assidument suivies par les participants. Ils louent par ailleurs, la qualité des enseignements et le professionnalisme des formateurs. Le suivi quotidien a été assuré par l’officier de liaison auprès de l’IGPNC et la coordination pédagogique la Cellule de coordination de la formation UNPOL.

Devant l’enthousiasme et la satisfaction exprimés par les participants aux quatre premières sessions, il a été préconisé l’organisation d’autres sessions pour qu’une grande majorité des personnels de l’IGPNC y compris ceux des antennes provinciales puissent bénéficier d’une telle formation.
La cérémonie de clôture officielle prévue ce 14 décembre a été de ce fait reportée à une date ultérieure pour permettre la tenue de deux autres sessions.

UNPOLS KODO KODJO  EMMANUEL et Mbaye Sady DIOP