L’Institut français de Goma : Un cadre pour les contingents non francophones de la MONUSCO d’apprendre la langue française.

L’Institut français de Goma : Un cadre pour les contingents non francophones de la MONUSCO d’apprendre la langue française.

L’Institut français de Goma : Un cadre pour les contingents non francophones de la MONUSCO d’apprendre la langue française. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

25 oct 2017

L’Institut français de Goma : Un cadre pour les contingents non francophones de la MONUSCO d’apprendre la langue française.

La ville de Goma est désormais dotée d’un Centre culturel Français pour la Région des Grands Lacs. Cet Institut français dénommé « Halle des Volcans » a été inauguré officiellement le 20 octobre dernier par l’Ambassadeur de France en RDC,  M. Alain Remy, qui avait à ses côtés, l’Envoyée spéciale française pour la région des Grands Lacs, le gouverneur de province et plusieurs autres personnalités dont le chef adjoint de la MONUSCO, M. David Gressly. Une opportunité pour l’ambassadeur de  France, de faire connaitre à ses hôtes, la mission de cet Institut : Celle de promouvoir la francophonie dans ses dimensions linguistiques, culturelle, mais aussi éducative.

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, il a annoncé la mise en place au sein de cet Institut d’un Bureau Campus France, chargé de faciliter aux Nord-Kivutiens, les procédures administratives pour aller étudier en France. «Toutes les procédures pourront être engagées ici. Les consultations d’offre de formation, des cursus universitaires, les contacts avec les établissements d’enseignement supérieurs français, vous pouvez les trouver ici. Et les candidats aux études pourront avoir les entretiens pédagogiques ici. Ensuite il y a la suite de la procédure, notamment s’inscrire, contacter l’université et avoir la réponse, etc…. ceci fait gagner un temps fou, et simplifie considérablement le parcours du candidat. » a souligné M. Remy.  

Prenant, lui aussi, la parole à cette occasion, le Représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC, a souligné que c’était un grand plaisir pour lui de «  prendre part à cette cérémonie en l’honneur des 40 premiers participants au programme de formation en français du personnel de la MONUSCO. …c’est une étape importante du partenariat entre la MONUSCO et l’Institut français de Goma » a-t-il dit.

En effet, un partenariat a été noué entre la MONUSCO et cet Institut pour que les membres des contingents, non francophones, venant au Nord-Kivu puissent recevoir une formation basique en langue française. C’est pour, souligne le chef adjoint de la MONUSCO, remédier aux barrières linguistiques et faciliter la collaboration entre le personnel de la MONUSCO, les troupes, les autorités et le peuple congolais. «Ce partenariat est en droite ligne avec la résolution 2348 du Conseil de sécurité qui rappelle que tous les contingents de la MONUSCO, y compris ceux de la Brigade d’intervention, soient dûment formés et équipés, y compris qu’ils possèdent des compétences linguistiques requises… », a précisé M. Gressly. Il faut noter que 40 agents de la MONUSCO sont déjà dans le processus d’apprentissage de la langue française à la Halle des Volcans.

D’ailleurs, M. David Gressly a profité de l’occasion pour relever le fait que  les instituts français dans le monde dispose d’outils et de méthodes déjà testés dans le monde pour l’apprentissage de la langue française ; et il se réjouit du fait que « des modules spécifiques soient conçus pour les forces de maintien de la paix ». Il a ensuite encouragé les apprenants à poursuivre l’effort nécessaire pour faire sauter les barrières linguistiques : « Moi-même, j’ai pris des cours de français à l’Institut français de Dakar, il y a quelques années, et j’ose dire, que cela m’a beaucoup aidé à parler français et m'a donné une opportunité de travailler dans le monde francophone »,  a-t-il conclu. 

Sy Koumbo S. Gali