Un pont métallique bientôt sur la rivière OSSO en territoire de Masisi.

Un pont métallique bientôt sur la rivière OSSO en territoire de Masisi.

Un pont métallique bientôt sur la rivière OSSO en territoire de Masisi. Photo MONUSCO/Ado Abdou

7 nov 2017

Un pont métallique bientôt sur la rivière OSSO en territoire de Masisi.

Un pont métallique sera bientôt jeté sur la rivière OSSO en territoire de Masisi. Les premiers travaux de montage expérimental de cet ouvrage, sont exécutés par les casques bleus du génie militaire népalais de la MONUSCO, en collaboration avec une équipe technique de l’Office des routes. Ces travaux préliminaires consistent à vérifier si toutes les pièces connexes de cet ouvrage, sont en place.

A Mubambiro où se déroulent les travaux, dans les installations de la MONUSCO, des pièces détachées comme les poutres, les panneaux démontables et autres, sont stockés dans plusieurs containers, et attendent tout simplement d’être assemblées par des mains expertes qui travaillent dur, toute la journée, pour faire de ce projet une réalité dans le Masisi.

Selon le chef de division technique de l’Office des routes qui conduit ces  premiers travaux ; après cette première phase de montage expérimental, l’ouvrage sera de nouveau démonté avant son installation définitive sur la rivière Osso.
Cette rivière qui se trouve à une vingtaine de Km de Goma, pose un réel problème de trafic aux voyageurs, en période de crue. Le pont de fortune qui relie les deux rives, disparait souvent sous les eaux, et les transporteurs doivent faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir traverser.

D’une capacité d’au moins 60 tonnes, ce pont de 55 mètres sur 6, revêt un intérêt capital sur le plan économique, a dit l’ingénieur Jean Mbikayi Tchimanga de l’Office des routes. Il permettra, dit-il,  l’évacuation des produits et des marchandises  de la province du Nord-Kivu vers la province de la Tshopo en passant par Walikale. Mieux, dit-il, la construction de cet important pont, peut amener le gouvernement à reconsidérer l’axe Goma-Masisi-Walikale, qui peut devenir une route nationale, car elle facilitera les échanges économiques à partir du port de Dar-es-Salam en Tanzanie jusqu’à à la province de la Tshopo.

Le pont contribuera aussi à offrir des opportunités socio-économiques pour le territoire de Walikale qui reste toujours enclavé. Un facteur qui  retarde son décollage économique et par conséquent, son développement.

Il aidera également la MONUSCO, les forces de sécurité nationale, à se déployer rapidement dans le Masisi et Walikale, pour assurer la sécurité des civils, en cas de menace.

Il sied de noter que les éléments qui composent ce pont métallique qui sera installé sur la rivière Osso, ont été remis à la MONUSCO par le Programme Alimentaire Mondial ( PAM) dans le cadre d'un accord signé en avril 2017, pour l'amélioration des routes au Nord-Kivu afin de faciliter leurs mandats respectifs. La MONUSCO pourra transférer l'ouvrage aux autorités nationales une fois le pont installé.

Gabriel Wamenya & Sy Koumbo