Uvira, Sud Kivu : Le conseiller militaire adjoint des Nations Unies visite Uvira

Uvira, Sud Kivu : Le conseiller militaire adjoint des Nations Unies visite Uvira

Uvira, Sud Kivu : Le conseiller militaire adjoint des Nations Unies visite Uvira. Photo MONUSCO/Bilamekaso Tchagbele

4 nov 2017

Uvira, Sud Kivu : Le conseiller militaire adjoint des Nations Unies visite Uvira

Le Général Major Hugh Van Roosen, adjoint du conseiller militaire des Nations Unies a effectué ce samedi 04 novembre 2017 une visite de terrain à Uvira au sud Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire après les évènements des 27 et 28 septembre dernier au cours desquels un groupe de miliciens mai mai Yakutumba avaient tenté de prendre la cite d’Uvira. Grâce à l’intervention rapide de la Force de la Monusco aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Uvira et sa population ont pu être protégé mais les velléités des miliciens n’ont pour autant pas disparues, ce qui implique chez les soldats de la paix et leur partenaire congolais une veille permanente. La visite du General Major Hugh Van Roosen vient en renfort à cette veille que mené la Monusco.

Accueilli par le chef du bureau de la Monusco Uvira, M. Mohamedabdellahi Ouldmohamed, le général major Van Rozen reçoit un briefing de la situation sécurité dans la zone par le commandant pakistanais des casques bleus de la MONUSCO avant de rencontrer le commandant du secteur opérationnel militaire  SOKOLA II des FARDC le général BWENGE Safari. Ensemble les deux généraux échangent sur la coopération entre les FARDC et la Monusco, une coopération qualifiée de précieuse par le général Safari qui précise que grâce à cette coopération la protection des populations civiles peut être assurée avec efficacité.

Le séjour du General Major Hugh Van Roosen au sud Kivu s’est achevé par une visite à Kamanyola ou la présence de refugies Burundais pose quelques fois des problèmes de cohabitation avec les populations locales congolaises.

Bilamekaso Tchagbele