Nord Kivu : La MONUSCO sensibilise la population de Kibumba sur zéro enfant dans les groupes armés

Nord Kivu : La MONUSCO sensibilise la population de Kibumba sur zéro enfant dans les groupes armés. Photo MONUSCO/Marc Fimbo

23 juil 2018

Nord Kivu : La MONUSCO sensibilise la population de Kibumba sur zéro enfant dans les groupes armés

Marc Maro Fimbo

 

La localité de Kibumba relevant du territoire de Nyiragongo située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma a été le théâtre d’une campagne de sensibilisation de la MONUSCO.

 

« Zéro enfant au sein des groupes armés », c’est le thème de cette campagne animée le vendredi 20 juillet 2018 à Kibumba, par la section de la Protection de l’enfant de la Monusco, en collaboration avec ses partenaires opérant dans la protection de l’enfant.

 

Plusieurs centaines des personnes ont participé à cette sensibilisation, y compris quelques enfants sortis des groupes armés.

 

L’objectif, selon les organisateurs, parler avec les groupes armés afin de sortir tous les enfants au milieu d’eux, mais aussi sensibiliser toute la communauté sur la prévention de recrutement des enfants dans les groupes armés.

 

David Manyereho, agent sensibilisateur de la protection de l’enfant en territoire de Nyiragongo a tenu à rappeler les enjeux de cette campagne.

 

Selon lui « avec cette sensibilisation, ça peut prévenir à la population à ne pas laisser leurs enfants être recrutés dans certains groupes armés. En plus, c’est bon parce que c’est en présence des autorités locales, qui peuvent nous aider aussi à sensibiliser cette population de ne pas autoriser les enfants d’être recrutés dans les groupes armés. Un message que je peux envoyer aux recruteurs, c’est pour leur dire que la place de l’enfant n’est pas dans l’armée, la place de l’enfant c’est à l’école ou bien dans sa famille. Leur avenir dans la communauté ce n’est pas dans les groupes armés. J’invite aussi les parents, d’être des bons responsables pour leurs enfants. »