Nord Kivu : Rotation des Casques bleus uruguayens

23 mar 2011

Nord Kivu : Rotation des Casques bleus uruguayens

Goma, 21 mars 2011 – Le bataillon uruguayen en poste depuis 12 mois à Goma dans le Nord Kivu, a procédé ce 21 mars à une rotation de troupes.

Arrivés en 2009, les éléments uruguayens avaient été déployés à Kimua, dans la forêt de Walikale, une zone assiégée pendant plus d'une dizaine d'années par les combattants des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). La présence sur place des éléments du contingent uruguayen, a permis, en plus de la sécurisation des populations civiles, le rapatriement des candidats FDLR au retour dans leur pays.

Le déploiement du premier bataillon uruguayen dans le Nord Kivu date de 2008. Cependant, il faut rappeler que les Casques bleus uruguayens sont engagés depuis 2001 dans les opérations militaires au sein de l'ancienne Mission de l'ONU en RDC (MONUC), devenue aujourd'hui Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Les Uruguayens ont servi notamment à Kalemie, Mbandaka, Manono, Kindu, Uvira, Bunia, Bukavu, et Kinshasa.

Sylvestre Kilolo/ Radio Okapi/ MONUSCO