Nord Kivu: Trois Casques bleus indiens tués lors d’une attaque à Kirumba

18 aoû 2010

Nord Kivu: Trois Casques bleus indiens tués lors d’une attaque à Kirumba

Goma, 18 août 2010 - Dans la nuit de mardi à mercredi, trois Casques bleus indiens du IV Bataillon (Sergent Omkar Singh, Caporal Suraj Bhagwan Budania et Sepoy Parvinder Singh) ont trouvé la mort dans l'attaque de la base de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kirumba, à 150 Km au nord de Goma, par un groupe d'hommes armés. Sept autres Casques bleus ont été blessés, dont trois dans un état grave, au cours de cette attaque. Une enquête est ouverte par la Mission.

Il était près de deux heures du matin lorsqu'un groupe de cinq à six personnes, apparemment pacifiques, s'est approché de la base de la MONUSCO à Kirumba. La sentinelle, accompagnée d'un interprète et deux soldats, est sortie pour connaître leurs intentions. L'attaque s'est produite au moment où les soldats sortaient. Entre 50 et 60 autres individus, armés d'armes traditionnelles, sont alors sortis de la forêt et ont participé à l'attaque des Casques bleus.

Les soldats de la base de la MONUSCO ont immédiatement réagi, et une équipe d'intervention rapide est sortie avec un véhicule blindé. Les assaillants ont alors pris la fuite dans la forêt, empêchant les Casques bleus de les poursuivre. Les escarmouches n'ont en tout duré que cinq minutes.

Peu de temps après les événements, une autre équipe d'intervention rapide de la base de la MONUSCO à Kanyabayonga s'est mise en marche pour renforcer la base de Kirumba. Au même moment, une équipe d'évacuation médicale est arrivée sur les lieux pour conduire les victimes à l'hôpital de niveau I de la MONUSCO à Rwindi.

A l'heure actuelle, la MONUSCO déplore la mort de trois soldats du contingent indien du Nord Kivu (Sergent Omkar Singh, Caporal Suraj Bhagwan Budania et Sepoy Parvinder Singh) et sept blessés, dont trois qui sont dans un état jugé sérieux et qui ont été évacués l'hôpital de niveau III à Goma. Toutes les victimes sont du contingent indien, il n'y a pas eu de victime parmi les civils. Le mobile de cette attaque n'est pas connu, ni les assaillants identifiés. La MONUSCO a ouvert une enquête.

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, ainsi que les membres du Conseil de Sécurité, ont vivement condamné cette attaques et ont demandé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d'ouvrir immédiatement une enquête afin d'identifier les responsables et les amener devant la justice.

Le Secrétaire général a par ailleurs envoyé ses plus sincères condoléances au Gouvernement indien, ainsi qu'aux familles des trois soldats.

La perte de ces trois Casques bleus porte à 34 le nombre de soldats de l'ONU morts au service de la paix en RDC depuis les débuts de la Mission.