Roger A. Meece s’imprègne de la situation sécuritaire à l’est de la RDC

14 aoû 2010

Roger A. Meece s’imprègne de la situation sécuritaire à l’est de la RDC


Dungu, 13 août 2010 -
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies (SRSG) en République Démocratique du Congo et Chef de la MONUSCO, Roger A. Meece a visité, le 10 août 2010, le bureau de Dungu où il a rencontré le personnel militaire et civil de la Mission et a rendu une visite de courtoisie aux autorités locales.

Dès son arrivée à Dungu, le RSSG Meece a eu droit à un briefing par le Commandant du bataillon marocain (MORBAT) sur la situation sécuritaire dans sa zone de responsabilité (AoR) ainsi que sur les mouvements et le mode opératoire de l'Armée de la Résistance du Seigneur (LRA). Le commandant du MORBAT a affirmé que tout le territoire était en proie à l'insécurité suite aux attaques contre la population civile. Le commandant a en outre relevé le défi en terme de protection des populations civiles. Le Représentant Spécial a également été mis au courant des récentes initiatives politiques aux niveaux interne, régionale et international visant à s'attaquer aux menaces posées par la LRA de manière beaucoup plus élargie et coordonnée.

En outre, M. Meece a été mis au courant des activités en cours menées par les differentes sections ( Politique, Droits de l'homme, DDR/RR, Protection de l'enfant et Affaires civiles ) ainsi que par la Coordination inter-agences, la collaboration avec les differentes organisations de la société civile, les ONG internationales sans oublier les défis auxquels la MONUSCO fait face dans sa zone de responsabilité. Les composantes militaires et civiles ont également souligné les difficultés qu'elles rencontrent pour répondre aux demandes des humanitaires, dues aux limites de leurs moyens sur le terrain pour faire face à l'insécurité.

Conscient de la situation, le Représentant Spécial a promis d'appuyer tous les efforts visant à combattre la LRA. Il les a ensuite encouragé à faire un monitoring rigoureux des violations des droits de l'homme et de la maltraitance des enfants; tout en exhortant la section des Affaires Civiles à renforcer les capacités des institutions locales. Il s'est particulièrement réjoui de la présence des Agences des Nations Unies à Dungu et de leur contribution à la réduction des souffrances de la population. Roger A. Meece a aussi souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre la MONUSCO et les Agences des Nations Unies.

Avant son départ pour Dungu, le Représentant Spécial a tenu une réunion avec le personnel au cours de laquelle il a remercié ce dernier pour sa contribution significative aux efforts des Nations Unies à Dungu tout en reconnaissant les défis auxquels ils font face en termes des conditions de travail et d'existence. Il leur a fait remarquer qu'il n'avait pas des solutions magiques face aux difficultés relevées par le personnel mais il a promis d de demeurer attentif à leurs doléances et de leur apporter l'appui nécessaire. S'agissant du mandat, le Représentant Spécial a rappelé au personnel qu'il est axé sur la protection des civiles et le renforcement des capacités, surtout celle de la police comme exigé par le Gouvernement.

M. Meece a également rencontré les autorités locales dont l'Administrateur du territoire et le commandant des FARDC qui l'ont remercié de sa visite à Dungu et ont salué le rôle crucial joué par la MONUSCO ainsi que ses interventions actuelles et sa collaboration à tous les niveaux. Par rapport aux défis, les autorités locales ont exhorté la MONUSCO à renforcer la protection des populations civiles et à augmenter leur appui logistique aux FARDC. Le Représentant Spécial a pour sa part remercié les autorités locales et promis de maintenir la collaboration entre la MONUSCO et le Gouvernement de la RDC.

Dungu était la seconde étape de sa tournée de 6 jours qui avait commencé à Bunia le 9 août. De Dungu, Roger A Meece s'est rendu au Nord et au Sud Kivu.