Nord-Kivu : Un plan d’action pour maitriser la population carcérale

Nord-Kivu : Un plan d’action pour maitriser la population carcérale

Photo de famille après l'atelier sur le plan annuel de prison. Photo MONUSCO/Bernardin Nyangi

25 juil 2017

Nord-Kivu : Un plan d’action pour maitriser la population carcérale

La province du Nord-Kivu dispose désormais d’un Plan d’Action 2017-2018 pour la maitrise de la population carcérale. Le document a été validé à l’issue d’un atelier de trois jours qui a réuni les magistrats civils et militaires et autres opérateurs de la justice le week-end dernier à Goma.

L’atelier a été organisé dans le cadre du programme pluriannuel d’appui à la justice, PPAJ,  qui est une initiative conjointe du ministère de la justice, de la Monusco et du Pnud. La validation de ce plan, selon les organisateurs, est une réponse aux recommandations ayant sanctionné la mission d’inspection des maisons carcérales du Nord, Sud-Kivu et de l’Ituri, au mois de mars dernier.

La mission qui a reçu un fort appui de la MONUSCO et du PNUD, avait fait l’état des lieux des prisons dans ces trois provinces. Ce sont des prisons, souvent surpeuplées, parce que, entre autres,  il n’y a pas un bon suivi des dossiers des détenus dont certains croupissent en ces lieux, sans aucun jugement.

Ainsi, le plan validé par les Magistrats et autres opérateurs judiciaires, définit une feuille de route qui comprend six axes prioritaires : Il s’agit d’abord de donner aux détenus les notions de base sur leurs droits afin qu’ils sachent les défendre, de renforcer la capacité des acteurs de la justice sur les procédures de détention, d’assurer le suivi et le contrôle des magistrats instructeurs et juges des chambres de conseil, d’intensifier les inspections et contrôles des parquets et prisons, d’améliorer la coordination entre les institutions intervenant dans le secteur de la justice, puis d’établir des sanctions dans le cadre de la recevabilité.

Cette feuille de route a, à long terme, comme objectif ; le  désengorgement des maisons carcérales dans ces 3 provinces. Aussi, pour cette première année, la priorité sera accordée à la prison centrale de Munzenze à Goma, qui, selon le Colonel Raphael Majaliwa, Avocat général des Forces armées de la RDC, un des facilitateurs de l’atelier « fait effectivement face à une surpopulation ». Il dit en effet que « cette prison a été construite pour 150 personnes, alors qu’actuellement plus de 1959  détenus préventifs comme condamnés, y vivent. Il faudra maitriser cette population carcérale » a-t-il précisé.

S’appropriant le plan, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu dit compter sur l’appui des partenaires pour le succès du projet. Me Feller LUTAHICHIRWA dit avoir « l’espoir que d’ici décembre 2018, la justice au Nord-Kivu méritera la confiance de la population si chacun se met au travail avec sincérité » Il a sollicité auprès « du PNUD et de la MONUSCO la forte mobilisation des fonds, afin que le plan validé puisse atteindre son apogée »

Il faut signaler que lors de la clôture de l’atelier, le samedi 15 juillet,  le PNUD et la MONUSCO ont fait un don de 5 motos et de 4 kits informatiques destinés aux instances judiciaires et à la Division de la Justice au Nord-Kivu.

Bernardin Nyangi