Opération « Shop Window » dans le Nord-Kivu : un succès

15 sep 2010

Opération « Shop Window » dans le Nord-Kivu : un succès

 

Kinshasa, 15 septembre 2010 — L'opération « Shop Window » a été déclenchée dans le Nord Kivu suite à la recrudescence de la violence et des activités des bandes armées dans les territoires de Walikale et Masisi, où de nombreux cas de violations des droits de l'homme ont été constatés, notamment autour des localités de Pinga, Kibua et Walikale et environs. La MONUSCO a décidé de renforcer son dispositif opérationnel dans le secteur afin, d'une part, de rassurer les populations locales et, d'autre part, de restaurer la sécurité dans la zone.

 

L'Opération « Shop Window » a débuté le 01 septembre 2010 avec deux objectifs : montrer une forte présence de la MONUSCO dans la zone de Pinga – Kibua – Walikale, et faciliter une meilleure protection des populations.

L'opération couvre les localités récemment affectées par les actes de pillages et de viols massifs entre Kibua et Mpofi dans la période du 31 juillet au 02 Août 2010. Elle s'est déroulée en deux phases : une première qui a consisté en l'insertion des troupes dans la zone d'action et une deuxième qui est l'occupation et le contrôle des principales localités afin de rassurer les populations locales tout en étant en mesure de prévenir toute forme de récidive d'exactions contre elles. Il est heureux de constater que l'opération a déjà produit des effets positifs, comme l'arrestation de quelques éléments Mai Mai ainsi que le retour des populations déplacées.

A ce jour, dix SCDs (Standing Combat Deployment) ou déploiement d'urgence de troupes ont été effectués avec l'appui d'hélicoptères d'attaque et d'engins blindés (BMP). Pour l'heure, l'opération se déroule comme prévu et les 10 SCD sont déjà déployés, malgré les contraintes liées aux conditions météorologiques difficiles. Les troupes des bataillons Indiens 1 et 2 ainsi que celles des bataillons sud-africain et Uruguayen poursuivent leur mission dans les localités de Kilambo, Mutakato, Luvunghi, Kibua, Lubonga, Pinga et Burai. Sur le plan opérationnel, plusieurs sorties d'hélicoptères ont été effectuées de jour et de nuit en appui aux unités au sol. De plus, des patrouilles permanentes sont conduites rassurant les populations qui commencent à vaquer progressivement à leurs activités quotidiennes.

Depuis le début des opérations, malgré certains obstacles, aucune exaction n'a été rapportée. On peut donc parler de succès. Elle a démontré la réactivité de la MONUSCO et sa capacité à adopter une posture robuste.

Il est à noter que « Shop Window » est la première opération unilatérale menée entièrement par la MONUSCO. Elle aura permis de rassurer les populations et de créer un effet psychologique certain sur les groupes armés qui ne doivent plus douter de la volonté et de la capacité de la MONUSCO à réagir face à leurs exactions.