Poursuite de l’Opération « Shop Window » dans la zone de Walikale-Kibua-Pinga

8 sep 2010

Poursuite de l’Opération « Shop Window » dans la zone de Walikale-Kibua-Pinga

Kinshasa, 7 septembre 2010 — L'Opération « SHOP WINDOW » a été initialement planifiée pour durer du 1er au 06 septembre 2010. Elle va maintenant se poursuivre jusqu'au 15 septembre. Son but est de montrer une forte présence de la Force de la MONUSCO dans la zone de WALIKALE-KIBUA-PINGA, afin de rassurer la population et surtout de lui assurer une meilleure protection.

La zone d'opération couvre une superficie de 100 km sur 40 soit 4000 km2. Elle englobe la totalité des localités récemment affectées par les actes de pillage et de viols massifs.

Le plan d'action consiste à déployer des SCD (bases légères de déploiement temporaire) à partir desquelles les troupes de la MONUSCO vont organiser des patrouilles dont le but est de rassurer la population locale et de dissuader toutes formes d'agression contre elle. Les troupes de la MONUSCO vont aussi recueillir des informations sur les groupes armés en vue de toujours mieux contrer leurs actions criminelles. Au total 8 bases sur les 9 prévues sont déjà en place et 355 soldats sont déployés, souvent appuyés par des hélicoptères armés. A la date du 6 septembre 165 patrouilles et 21 sorties d'hélicoptère ont été conduites.

Dans chaque village ces patrouilles ont des rencontres avec les chefs locaux, les autorités administratives, les responsables de la société civile, divers acteurs sociaux et la population en général.

La prolongation de l'opération par rapport au plan initial permettra l'engagement de troupes supplémentaires, l'héliportage d'engins blindés ainsi que la participation des FARDC avec lesquelles une planification conjointe est en cours. Elles auront la responsabilité de prendre la relève et de continuer la domination du terrain à la fin de l'opération.

Depuis le début des opérations, aucun acte de violations des droits humains n'a été rapporté.

L'objectif poursuivi par l'opération SHOP WINDOW est, à sa conclusion, de dissuader d'autres actions de ce genre et de démontrer, qu'en cas d'alerte, la MONUSCO dispose des capacités terrestres et aéromobiles pour une réaction significative. Toutes les zones ainsi sécurisées seront finalement remises sous la responsabilité des FARDC.