Partenariat JICA - MONUSCO pour le renforcement des capacités de la police nationale congolaise

29 aoû 2011

Partenariat JICA - MONUSCO pour le renforcement des capacités de la police nationale congolaise

Kinshasa, 04 août 2011 - Le Commissaire de la Police MONUSCO a reçu une délégation de l'Agence de coopération internationale du Japon (JICA) composée du Représentant Résident en RDC et de l'Assistante du Directeur Afrique Division 4, venue de TOKYO. Il s'agit pour cette délégation de s'enquérir de l'état d'avancement des projets conduits en partenariat avec la MONUSCO au profit de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de s'informer sur leurs impacts avant d'envisager de nouveaux projets à soumettre au Gouvernement japonais.

Le Commissaire de la Police MONUSCO, le Contrôleur Général Abdallah WAFY, a souligné la bonne qualité du partenariat dynamique entre la JICA et la Police MONUSCO au bénéfice du renforcement des capacités de la PNC. Il a ensuite passé en revue les différents projets de formation financés par JICA et qui ont été conduits à terme, de même que ceux en cours ou qui seront mis en œuvre bientôt.

La pertinence et la qualité des formations délivrées à la PNC sont justifiées par l'impact positif enregistré, notamment la bonne gestion du maintien et du rétablissement de l'ordre par les bataillons de la Police d'intervention rapide (PIR) récemment formés à Kasangulu à l'occasion des dernières manifestations observées dans la ville de Kinshasa. Il demeure cependant que les besoins de formation sont encore immenses. Il importe de poursuivre l'appui à la PNC, afin qu'elle soit mieux outillée et préparée à assumer ses missions d'une police républicaine, selon les normes internationales standard. Aussi, Il est fortement souhaité que la coopération japonaise à travers JICA poursuive son soutien au renforcement des capacités de la PNC.

Le Représentant Résident du Bureau de la JICA, Eiro YONEZAKI, a exprimé sa grande satisfaction. Il a indiqué que les informations recueillies contribueront à documenter la poursuite de la coopération à soumettre au Gouvernement du Japon.
Il convient de noter que La JICA entretient depuis trois ans un partenariat avec la POLICE MONUSCO, le PNUD et la PNC dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC. Une enveloppe financière de plus de US $ 4.531.893 a été allouée, dont un premier montant de 2.031.893USD investi pour la réhabilitation de quatre centres de formation dans quatre provinces et la formation de 3530 policiers dont 30 formateurs PNC.

Le second montant de 2.500.000USD permettra la formation prochaine de 30 formateurs PNC et de 1000 policiers, à Kapalata en province orientale et à Kasangulu au Bas Congo.

Antoine PODA / MONUSCO