Sud-Kivu : lancement du projet ‘Système Bio-économie intégrée’

29 aoû 2011

Sud-Kivu : lancement du projet ‘Système Bio-économie intégrée’


Photo: Sylvain Liechti/MONUSCO

Bukavu, 26 août 2011 - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Fidèle Sarassoro, a effectué une visite de travail du 23 au 25 août 2011 au Sud-Kivu où il a pris part au lancement du projet Système Bio-économie intégrée (SBI), ainsi qu'à l'inauguration d'une radio communautaire dans le cadre du Plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre (STAREC).

Accompagné du Ministre national de l'agriculture, Norbert Basingezi Kantitima, Monsieur Sarassoro a été accueilli à Bukavu par le Gouverneur de province, Marcellin Cishambo. Il s'est également rendu au camp Saio pour évaluer l'évolution des travaux de construction de ces logements pour les hommes en uniforme, et a ensuite visité le centre de négoce de Mugugo et des projets mis en œuvre dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat à Walungu. Mettant à profit son séjour il a rencontré différentes structures administratives locales, et s'est entretenu avec plusieurs responsables de Bureaux des Nations Unies pour discuter de la situation sécuritaire et humanitaire de la province.

Mis sur pied au profit des communautés rurales du Sud Kivu, le projet Système Bio-économie intégrée, est le fruit d'un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Gouvernement congolais, et l'ONG éthiopienne Bio-Economy Africa. A terme, le projet permettra d'augmenter les rendements agricoles en produisant de l'énergie et des engrais organiques. « Ce projet a pour objectif principal de mettre à la disposition des populations rurales des technologies innovantes leur permettant d'une part d'augmenter leur productivité agricole, et d'autre part de créer des emplois et également de pouvoir disposer d'énergie, notamment le biogaz», a expliqué Monsieur Sarassoro.

Le coût global de ce projet qui sera expérimenté sur une période d'un an est de 1.020.000 dollars américains.

Alain Likota/ MONUSCO