L’opération ‘Silent Valley’ dans le territoire de Walikale, Nord Kivu: Un succès

26 aoû 2011

L’opération ‘Silent Valley’ dans le territoire de Walikale, Nord Kivu: Un succès

Goma, 23 août 2011 – Une opération militaire baptisée 'Silent Valley' lancée le 17 août à Goma par les Casques bleus de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a permis en quelques jours le retour de plusieurs dizaines de personnes déplacées dans leurs localités d'origine, notamment à Mutongo et Lukweti en territoire de Walikalé, dans la province du Nord Kivu.

Lancée pour sécuriser les populations de la région de Mutongo, à 150 km à l'ouest de Goma, territoire de Walikalé, l'opération 'Silent Valley' fait suite à une autre lancée les 3 et 4 août 2011 dans le secteur de Lukweti.

Dans le cadre de cette opération, les Casques bleus indiens ont en un premier temps sillonné la localité de Mutongo, appuyés par trois hélicoptères. Ils ont ensuite organisé des rencontres avec les responsables de la section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion (DDRRR) de la MONUSCO, et avec les populations déplacées concernées. Celles-ci ont été sensibilisées sur les mesures prises par la MONUSCO pour leur sécurisation et leur protection contre les milices armées. C'est ainsi qu'une Unité de Casque bleus sud-africains a été déployée dans cette zone pour assurer la sécurité et permettre ainsi l'accès des humanitaires aux déplacés dont ils ont assuré le retour. La bonne coordination de cette opération entre, d'une part les Casques bleus onusiens et les humanitaires, et d'autre part la population locale, a permis le retour de plus d'une centaine de personnes déplacées dans leur zone d'habitation.

A la base du déplacement des populations, des affrontements entre éléments de la milice Mai Mai Tcheka et celle de Janvier, qui se disputaient le contrôle de cette partie du territoire longtemps assiégés par les rebelles des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO

Photo: Indian Battalion, Goma/ MONUSCO