Partenariat MONUSCO Gouverneur du Kasaï, pour le retour des populations à Luebo

rticle: Partenariat Monusco Gouverneur du Kasaï pour le retour des populations à Luebo
28 juin 2017

Partenariat MONUSCO Gouverneur du Kasaï, pour le retour des populations à Luebo

Luebo, le 25 juin 2017 - Une équipe pluridisciplinaire de la Monusco a conduit le 24 juin 2017, en partenariat avec le gouvernement provincial du Kasaï, une mission de terrain à Luebo, dans la province du Kasaï, pour demander à la population qui avait fui les incursions de la milice Kamuina Nsapu de revenir.

Suite au siège, du 31 mars au 19 avril 2017, de la localité par les miliciens Kamuina Nsapu, le Gouverneur Marc Manyanga a sollicité le soutien de la Monusco pour se rendre à Luebo, chef-lieu du territoire du même nom, situé à environ 200 km de Kananga et 180 km de Tchikapa, afin de sensibiliser la population pour que les personnes qui se cachent encore en brousse reviennent.

Donnant l’exemple, le Gouverneur a voulu montrer que Luebo est maintenant sécurisé par les FARDC et que la population peut faire confiance aux soldats loyalistes et ne plus craindre les attaques des miliciens.

C’est dans ce cadre qu’il a chaleureusement remercié la Monusco pour le partenariat fructueux avec sa province pour le retour et le maintien de la paix, avec une présence accrue de l’ONU. Il demande aussi à la population de pardonner et de prôner la réconciliation.

Pour les autorités provinciales, ce retour au calme permettra enfin l’organisation des examens de fin d’année, l’inauguration de deux centres de santé et la réhabilitation de plusieurs ponts pour désenclaver certaines localités des cinq territoires de Kasaï et les relier à Tshikapa.

Avant de fuir Luebo suite aux affrontements avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), les miliciens avaient pillé et incendié le couvent, l’évêché et les édifices abritant la Police Nationale Congolaise (PNC), le parquet, l'Agence Nationales des Renseignements (ANR) et d'autres services publics.

Biliaminou Alao/MONUSCO