Pour faire face au manque de nourriture à la prison centrale d’Uvira, la Monusco sollicite les opérateurs économiques pour des dons aux prisonniers.

Pour faire face au manque de nourriture à la prison centrale d’Uvira, la Monusco sollicite les opérateurs économiques pour des dons aux prisonniers.
23 jan 2017

Pour faire face au manque de nourriture à la prison centrale d’Uvira, la Monusco sollicite les opérateurs économiques pour des dons aux prisonniers.

Uvira, le 23 janvier 2017 – Une délégation du Sous-bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (Monusco-Uvira) conduite par le Chef du Sous-bureau a rencontré ce lundi des opérateurs économiques de la place. Cette rencontre initiée par le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira avait pour but de réfléchir ensemble aux voies et moyens en vue d’améliorer l’alimentation des pensionnaires de la Maison carcérale d’Uvira où régulièrement, les prisonniers font face à la pénurie de nourriture ; avec parfois des mouvements d’humeur (refus de réintégrer leurs cellules après la détente dans la cour de l’établissement…) suivis de l’intervention des forces de l’ordre. Conçue initialement pour un effectif de 150 pensionnaires, la prison d’Uvira héberge aujourd’hui quelque 667 individus : soit quatre fois plus que sa capacité !

Face à ce problème presque récurrent de manque de nourriture au sein de cette prison et en dépit des efforts des Gouvernements central et provincial, le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira a rencontré les opérateurs économiques ce lundi 23 janvier. Il était accompagné par ses collaborateurs de la Section d’Appui à l’Administration pénitentiaire de la Monusco. Pour Ould Mohamed El Hacen, la surpopulation carcérale, le manque de budget constant alloué à la prison, les menaces du point de vue sécuritaire que les mutineries de prisonniers font peser sur les populations civiles et l’activité économique et enfin le sens civique des opérateurs économiques sont les principaux mobiles qui ont poussé la Monusco à convoquer cette rencontre. Laquelle rencontre avec avait donc pour but de « sensibiliser ces opérateurs économiques sur une contribution sous forme de dons en denrées alimentaires au niveau de l’établissement pénitentiaire ». Concrètement, ajoute-t-il, l’idée c’est que, les Chefs de Marchés collectent des dons de nourriture auprès des vendeurs et commerçants (huile, maïs, fretins, haricot, légumes, farine…) pour la prison. Souvent, certains vendeurs en arrivent meme à se débarrasser de leurs surplus alimentaires en les jetant carrément dans des poubelles, alors qu’ils pourraient servir aux prisonniers.

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC, Antenne d’Uvira) a salué cette initiative de la Monusco. Il a promis de sensibiliser immediatement ses membres sur cette problématique et de convoquer une réunion élargie aux Chefs des Marchés et Chefs  de Quartiers de la Cité. Toutefois, Kiza Muhato a sollicité l’appui de l’Administration du Territoire en vue de la réussite de cette opération. Ce à quoi l’Administrateur du Territoire  d’Uvira (rencontré dans la foulée de la réunion FEC-Monusco) a répondu favorablement, en promettant de tout mettre en œuvre pour convoquer ladite réunion dans les plus brefs délais. La proposition de la Monusco ayant donc reçu un accueil positif de part et d’autre, les participants à la rencontre de ce jour ont décidé d’aller droit au but : ainsi, l’objet de la réunion à venir entre FEC-Chefs des Marchés et Chefs de Quartiers sera alors de finaliser les conditions de collecte desdits dons, de la périodicité desdites collectes et des modalités de gestion des dons collectés. D’ores et déjà, un Comité de suivi de la gestion des dons sera mis en place. Il comprendra entre autres la Monusco, la FEC et la Direction de la Prison d’Uvira. 

Jean-Tobie Okala

Photo: Bienvenu Pony/Monusco