A Uvira, la Monusco et la presse locale renforcent leur partenariat.

A Uvira, la Monusco et la presse locale renforcent leur partenariat.
23 jan 2017

A Uvira, la Monusco et la presse locale renforcent leur partenariat.

Uvira, le 23 janvier 2017 -C’était ce lundi 23 janvier 2017, à l’occasion du premier « Café de presse » de l’année au cours duquel 26 chevaliers de la plume d’Uvira et Kiliba au Sud-Kivu se sont retrouvés autour du Chef de la Section publique de l’Information de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco-Uvira). C’est la Section des Affaires civiles de la Monusco qui a été à l’honneur, invitée à venir dessiner les contours du projet sur la transhumance que la Monusco s’apprête à mettre sur pied pour en atténuer les effets négatifs, et qui vise également l’appropriation aussi bien par les autorités (provinciales et locales) que par les populations des différents mécanismes de transformation des conflits… Outre l’engagement des deux parties (Monusco et presse locale) à poursuivre leur « excellente collaboration » en 2017, la rencontre (mensuelle) a également été l’occasion pour la Mission des Nations Unies de mettre en lumière les principaux résultats de ses actions dans les Territoires de Fizi et d’Uvira au cours des dernières semaines. D’où il ressort entre autre que grâce aux patrouilles mixtes ou conjointes des Casques bleus des Nations Unies avec la Police nationale congolaise et/ou les Fardc, les populations de ces deux Territoires ont pu vaquer librement à leurs occupations.

Les mêmes patrouilles qui ont par ailleurs permis de mettre en échec plusieurs tentatives de vol ou d’attaques contre des civils, aussi bien à Uvira que dans la Plaine de la Ruzizi. En plus des activités de routine de protection des civils, on notera aussi que la Monusco a organisé des séances de dialogue structuré à Uvira, Baraka, Sange, Mutarule et Minembwe afin de mobiliser tous les acteurs et parties prenantes pour un climat social apaisé autour de la date « critique » du 19 décembre 2016. Les effets positifs de ces démarches ont permis d'avoir des échanges fructueux et pratiquement aucun recours à la violence. Ces réunions regroupaient notamment des représentants des Mutualités (Communautés), Confessions religieuses, Jeunes, femmes et de la Société civile d'Uvira. 

Au final, la presse d’Uvira et de Kiliba s’est félicitée du partenariat avec la Monusco ; elle a exprimé sa « profonde gratitude » quant au soutien logistique apporté par la Mission des Nations Unies à ses membres pour exercer le métier dans un contexte social et économique parmi les plus difficiles en RDC. Un soutien qui, a rappelé le responsable de l’Information publique de la Monusco-Uvira, va se poursuivre tout au long de cette année, tout en tenant compte des moyens dont disposent la Section et la Mission. D’ores et déjà, une visite de quelques Centres d’inscription des électeurs de la Plaine de la Ruzizi est programmée dans les prochains jours, toujours avec le soutien de la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira.

Jean-Tobie Okala

Photos: Moises Chirhalwirwa/Monusco