Province de l’Ituri : Création d’un Comité consultatif de Stabilisation de la region du Sud Irumu

Province de l’Ituri : Création d’un Comité consultatif de Stabilisation de la region du Sud Irumu

Province de l’Ituri : Création d’un Comité consultatif de Stabilisation de la region du Sud Irumu. Photo MONUSCO/Guy Karema

20 nov 2017

Province de l’Ituri : Création d’un Comité consultatif de Stabilisation de la region du Sud Irumu

Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Dr Jefferson ABDALLAH PENE MBAKA, vient de signer l’arrêté provincial mettant sur pied le Comité consultatif de Stabilisation de la région du Sud Irumu.

L’idée de mettre sur pied un tel comité est née des recommandations de l’atelier sur le Leadership cohésif qui s’est tenu dans les enceintes de la MONUSCO, à Bunia, au mois d’octobre dernier, dans le cadre du projet « Pamoja Kwa Amani » (Ensemble pour la Paix).  Ce Comité consultatif, composé de quatre-vingts membres, est coprésidé par le Gouverneur de la province de l’Ituri et le chef de bureau MONUSCO-Bunia. Il compte, en son sein, des   représentants de sept sections de la MONUSCO.

Ce Comité consultatif de Stabilisation de la région du Sud Irumu, élargi aux Députés provinciaux, nationaux et autres partenaires internationaux, aura pour missions, entre autres, de faire le suivi et la mise en œuvre de la Feuille de route arrêtée pour le rétablissement de la paix dans le Sud Irumu ; de sensibiliser les groupes armés et les autres parties prenantes aux conflits à adhérer au processus de dialogue démocratique ; de sensibiliser aussi les communautés à la culture de transformation des conflits ( conflits foncier et identitaire).   

Le territoire du Sud Irumu a longtemps été le théâtre de conflits entre les communautés Hema, Lendu (Ngiti), Bira, Lesse et Yira (Nande). Ces rivalités qui durent depuis des décennies ont été exacerbées au fil du temps par l’imbrication de plusieurs facteurs notamment l’émergence du groupe armé du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dont les attaques régulières contre les populations locales, toutes ethnies confondues, sont à la base de l’insécurité chronique dans ce territoire. Pour le bureau MONUSCO-Bunia, la mise en place d’un tel Comité constitue en soi, non seulement, le premier pas officiel vers la mise en œuvre de la Feuille de route dont les deux principaux axes sont l’épineuse question du FRPI et la problématique des conflits intercommunautaires ; mais aussi, une garantie que les initiatives de dialogue pourront aller de l'avant sous un parapluie officiel plus évident.

Guy Karema