Province orientale : La police nationale veut plus de femmes dans ses rangs

20 aoû 2013

Province orientale : La police nationale veut plus de femmes dans ses rangs

Kisangani, 19 août 2013 - Les responsables de la Police nationale congolaise (PNC) en Province Orientale vont bientôt lancer une campagne de recrutement qui fera une plus grande place aux femmes jusqu'ici faiblement représentées dans ses rangs.

A l'appui de cette initiative, la Police de la MONUSCO (UNPOL) à Kisangani, capitale provinciale, a demandé à la station régionale de la radio nationale congolaise (RTNC) de réaliser un support audiovisuel qui sera diffusé sur les chaines de radio et de télévision locales.

« Ce support servira à lancer un appel aux femmes de la province Orientale sur l'intérêt de leur participation au sein de la police et les inciter au métier de policier pour un renforcement de la ressource humaine féminine dans ce corps de protection des citoyens et de leurs biens », a expliqué Clémence Doamba, chef de secteur de la police MONUSCO à Kisangani.

Le support audiovisuel présente une série de simulations d'activités illustrant les effets positifs de la contribution des agents féminins de la police sur la vie publique. Par exemple, dans le cadre de salubrité au marché central de Kisangani, il est montré comment les femmes policières contribuent à la protection de l'environnement et à l'hygiène alimentaire. Ou encore comment celles chargées de régler la circulation routière contribuent à rendre celle-ci plus fluide et plus sûre.

En outre, bénéficiant de l'encadrement de la Police de la MONUSCO, les femmes de la Police du genre et de la protection de l'enfant, ont démontré leurs aptitudes particulières au traitement des dossiers relatifs aux violences sexuelles, mettant ainsi en évidence leur apport inestimable au sein de ce service où l'on reçoit des victimes traumatisées.

Selon les responsables de la PNC, le projet de recrutement qui va bientôt s'amorcer à engager environ 300 nouveaux agents en Province Orientale, en réservant un certain quota pour les femmes pour remédier à la problématique de l'intégration de la dimension genre dans le cahier des charges de la police nationale. Les nouvelles recrues recevront une formation de base de longue durée au centre d'instruction de Kapalata situé à huit km au nord de Kisangani.

Codjo Houegniglo/MONUSCO