La MONUSCO réhabilite, équipe un pavillon d’hospitalisation pour femmes atteintes de fistules, Bunia

20 aoû 2013

La MONUSCO réhabilite, équipe un pavillon d’hospitalisation pour femmes atteintes de fistules, Bunia

Bunia, 20 août 2013 - Après avoir réfectionné et équipé un pavillon de traitement des femmes souffrant de fistules dans un hôpital de Bunia, district de l'Ituri, Province Orientale, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO) a procédé, le 19 août 2013, à l'inauguration et à la remise officielle du bâtiment aux autorités locales. La cérémonie d'inauguration du pavillon d'hospitalisation et de traitement des femmes atteintes de fistules de l'hôpital de Rwankole, a coïncidé avec la Journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée à la même date.

Le pavillon a été réhabilité et équipé de 60 lits, 60 matelas, 60 couvertures et 60 pairs de draps, pour un coût total de 13.372 dollars américains, financé par la MONUSCO dans le cadre de son programme de projets à impact rapide.

Avant de remettre les clés du bâtiment, le Chef de Bureau de la MONUSCO, qui était accompagné du Commandant de la Brigade de l'Ituri, a remercié les acteurs humanitaires de l'Ituri qui travaillent sans relâche pour alléger la souffrance des populations. Il a réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à toujours leur apporter, dans la mesure du possible, son soutien technique et logistique afin de faciliter leur travail auprès des populations civiles qui ont tant besoin d'assistance.

Le commandant de la Brigade d'Ituri, pour sa part, a rappelé le fait que le travail des Casques revêt aussi un caractère humanitaire, bien que leur mandat soit essentiellement axé sur la protection des civils. Il a évoqué les nombreuses campagnes médicales que mènent les Casques bleus dans divers endroits du district pour soulager des personnes souffrant de pathologies diverses. Il a enfin demandé aux responsables de l'hôpital de prendre bien soin du bâtiment et de l'équipement mis à leur disposition.

Ainsi réhabilité et équipé, ce pavillon augmente la capacité d'accueil des malades mais aussi la qualité des soins offerts dans cet hôpital qui reçoit des patients venant des quatre coins du district.

Amadou Maïga/ MONUSCO