Pweto : La MONUSCO célèbre la Journée Internationale de la paix aux cotés des élèves

Pweto : La MONUSCO célèbre la Journée Internationale de la paix aux cotés des élèves. Photo MONUSCO/Carine TOPE

5 oct 2018

Pweto : La MONUSCO célèbre la Journée Internationale de la paix aux cotés des élèves

Carine TOPE

Samedi, le 29 septembre 2018 - Le Bureau de la Monusco Lubumbashi a célébré la journée internationale de la paix à Pweto, territoire situé à environ 500km au Nord Est de la ville de Lubumbashi.

Pendant cette célébration, les élèves venus de 12 écoles du centre du territoire ont été sensibilisés sur le thème : "Le bénéfice de la paix en famille". Leurs enseignants aussi étaient conviés à cette célébration. Tous ont été appelés à devenir acteurs de la paix dans leurs communautés respectives.

Le représentant de l’administrateur du territoire a souligné dans son mot l’importance pour chaque fils et fille du pays d’incarner les valeurs et attitudes de paix . Le chef de bureau du territoire a rappellé à l’assistance les troubles et tristes évènements qui ont endeuillés des familles il y a quelques mois dans cette contrée.

Le représentant de l’AT a parlé des conflits Twa-Bantous qui ont causé mort d’hommes et des déplacements massifs des populations qui ont traversé la frontière zambienne et sont devenus réfugiés.

Dans le même sens, la société civile locale a aussi rappelé que la paix est une affaire de tous et que chacun doit s’engager avec fermeté pour espérer aboutir à un monde meilleur. Le coordonnateur adjoint de la société civile Alexis Thambwe , l’un des orateurs , a souligné que la paix est intimement liée au développement. Il a déclaré : « La paix inclue la cohésion, l’unité, et la tempérance et qu’elle est une valeur à protéger ». Fin de citation.

En réaction , certains élèves qui que nous avons approché ont affirmé avoir été suffisamment édifiés par rapport au message leur apporté. Ils ont pris l’engagement de devenir des acteurs de paix dans leur communauté et de passer le message à leurs parents et amis.

La Monusco a pour sa part rappelée à ses hôtes que la stabilisation de la paix est au cœur de son mandat. Nana Rosine Ngangoue, cheffe de la section Information Publique a souligné que la Mission onusienne travaille conjointement avec le gouvernement de Congolais pour stabiliser la paix sur l’ensemble du territoire nationale.

Des activités ludiques étaient aussi organisées. Des élèves ont présenté des sketchs appelant à la paix, d’autres ont composé des poèmes portant sur le même thème, d’autres encore ont présenté des chorégraphies. Les meilleurs ont reçu des prix.