Radio Okapi présente sa charte électorale

précédent suivant
12 sep 2011

Radio Okapi présente sa charte électorale


Photo: John Bompengo/Radio Okapi

Kinshasa, 12 septembre 2011 - La Radio Okapi, outil principal de communication de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a présenté ce samedi 10 septembre, aux partis et autres regroupements politiques ainsi qu'aux médias, sa charte électorale conçue pour être sa feuille de route dans l'accompagnement du processus électoral en RDC.

Le document étaye la conduite que la Radio se donne de suivre tout le long de ce processus qui sera conclu en 2013. Cette conduite implique, entre autres, les responsabilités de la Radio face au traitement de l'information, sa philosophie de la couverture médiatique en période électorale, ses principes qu'elle fonde sur les règles de l'éthique et de la déontologie du métier de journaliste, et les normes régissant ses diverses productions ainsi que les mesures de prévention de conflits d'intérêt entre le personnel et la Radio.

A la cérémonie de lancement du document, le Directeur de la Division de l'Information publique de la MONUSCO, George Ola-Davies, a affirmé que Radio Okapi revendique une "stricte neutralité" dans la couverture des élections. « Cette charte est là pour rappeler que les journalistes de Radio Okapi seront des observateurs vigilants aux élections,» a-t-il précisé.

De grandes étapes dans l'organisation des élections ont été franchies, preuve que le processus est bien engagé. Il s'agit notamment de la révision du fichier électoral conclue le 17 juillet dernier, du lancement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d'un Code de bonne Conduite pour les partis politiques publié le 8 septembre, et de la clôture des dépôts de candidatures présidentielles et législatives ce dimanche 11 septembre. La date d'ouverture de la campagne électorale est fixée au 28 octobre prochain par la CENI.

Penangnini Toure/ MONUSCO