Arrivage du premier lot de matériel électoral en RDC : Processus engagé

16 sep 2011

Arrivage du premier lot de matériel électoral en RDC : Processus engagé


Photo : Alberto Mbuwa

Kinshasa, 16 septembre 2011 – Trois avions-cargos en provenance de Chine sont arrivés les 14 et 15 septembre à Kinshasa avec à leur bord 100 tonnes de matériel électoral chacun. Destiné aux élections que la République démocratique du Congo (RDC) organise à partir de cette année, ce matériel est composé de kits pour les bureaux de vote et de dépouillement, ainsi que pour les centres locaux de compilation des résultats.

Le déploiement de ce matériel, qui incombe à la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en vertu de la Résolution 1991 du Conseil de Sécurité, a débuté ce jeudi 15 septembre par la province de l'Equateur où six tonnes ont été livrées aux autorités locales compétentes. Ce matériel sera ensuite acheminé, toujours par la MONUSCO, dans les différents territoires de l'Equateur et de la province voisine du Bandundu.

De nouveaux arrivages avec le même type de matériel sont attendus incessamment. Par ailleurs, un bateau en provenance du Liban a accosté le jeudi 15 septembre dans le port de Matadi, province du Bas-Congo, avec 70 containers contenant chacun 116 800 isoloirs.

La réception de ce matériel constitue une étape importante dans le processus électoral. D'autres étapes déjà franchies sont la clôture du dépôt de candidatures présidentielles et législatives le dimanche 11 septembre, la publication d'un Code de bonne Conduite des partis politiques le 8 septembre, et la révision du fichier électoral qui a été conclue le 17 juillet dernier. La date d'ouverture de la campagne électorale est, quant à elle, fixée au 28 octobre prochain et la date de l'élection présidentielle au 28 novembre.

Pénangnini Touré/ MONUSCO