La MONUSCO pour une amélioration des conditions carcérales en Equateur

20 sep 2011

La MONUSCO pour une amélioration des conditions carcérales en Equateur


Photo: Myriam Asmani/MONUSCO

Mbandaka, 12 septembre 2011 – Une délégation de l'Unité pénitentiaire de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est rendue le 12 septembre à Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur, pour discuter avec les autorités locales sur les conditions de détention carcérale jugées inadéquates par la Mission onusienne.

Conduite par la Chef de l'Unité pénitentiaire, Patience Sai, la délégation a pu rencontrer successivement le Gouverneur de Province intérimaire, Vincent Mokako, un représentant du Bureau permanent de l'Assemblée provinciale de l'Equateur, ainsi que plusieurs responsables d'agences des Nations Unies, et des partenaires extérieurs également impliqués dans les questions pénitentiaires.

Lors de sa rencontre avec les autorités provinciales, la délégation a plaidé pour une meilleure sécurisation des prisons en Equateur et la création d'un sous-comité parlementaire chargé exclusivement des questions pénitentiaires. En effet, les sorties des prisonniers, voire les évasions, sont courantes en Equateur, faute d'une sécurité carcérale adéquate. A ce sujet, la délégation a demandé au Gouverneur d'accélérer le processus de formation des gardiens de prison actuellement en cours.

En revanche, la délégation s'est réjouie de la récente décision des autorités provinciales de commettre des fonds spécialement à l'amélioration du régime alimentaire des détenus. Pour Madame Sai, cette démarche est « un pas qu'il faut saluer ».

Le Gouverneur de Province par intérim s'est dit encouragé par la convergence de vues entre la MONUSCO et les autorités provinciales quant aux conditions carcérales en Equateur. Monsieur Mokako a qualifié cette situation de « une honte pour l'Equateur », et promis d'accélérer le processus de formation des gardiens de prison.

La mission de la délégation a pris fin par une visite à la prison centrale de Mbandaka au cours de laquelle elle a fait un don de matelas et d'équipement de cuisine aux prisonniers.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO