Bientôt 150 OPJ et IPJ formés en Equateur

20 sep 2011

Bientôt 150 OPJ et IPJ formés en Equateur



Photo: Jean-Michel Lybhula/ MONUSCO

Mbandaka, 19 septembre 2011 – Une formation de deux semaines à l'intention de 150 Officiers et Inspecteurs de la Police judiciaire congolaise (OPJ et IPJ) s'est ouverte ce 14 septembre à Mbandaka.

La formation qui est initiée par le Gouvernement congolais, et bénéficie de l'appui de la Section Etat de Droit de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), est une remise à niveau de ces agents en matière de police judiciaire. Plus d'une quinzaine de modules sont inscrits à ce programme qui bénéficie également de l'appui financier de la Mission onusienne. Les agents formés sont attendus à jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l'impunité.

Le Ministre provincial de l'Intérieur, Justice et Droits humains, Fidèle Likinda, qui présidait la cérémonie d'ouverture, a formulé le vœu que la formation puisse permettre de combattre et de réduire sensiblement les violations des droits humains dans les principales villes et les 24 territoires que compte la province de l'Equateur.

A l'issue de la formation qui va se clôturer le 1er octobre, les participants vont prêter serment devant le Procureur de la République en jurant d'appliquer la loi dans toute sa rigueur. Rappelons qu'avant Mbandaka dans l'Equateur, des formations similaires s'étaient déjà déroulées dans les Provinces du Bandundu, Maniema, Bas-Congo, Nord et Sud-Kivu et à Kalemie dans le Katanga

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO