Remise des clés du Palais de justice militaire de Kalemie

24 déc 2015

Remise des clés du Palais de justice militaire de Kalemie

Le projet de construction du palais de la justice militaire de Kalemie a été initié par la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO et exécuté par le Génie militaire des FARDC sous la supervision générale du Bataillon Béninois de la MONUSCO. Ce projet a été entièrement financé par la MONUSCO comme projets à impact rapide qui a coûté la somme de 69.642 Dollars américains.

Ce nouvel édifice contribue à l’amélioration des conditions de travail des autorités de la justice militaire, et de ce fait au meilleur fonctionnement des services de la justice militaire congolaise dans le Tanganyika.

La Résolution 1925 du 31 Mai 2010 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, confère le mandat à la MONUSCO de soutenir l’action que mène le Gouvernement Congolais pour renforcer les capacités des institutions judiciaires et pénitentiaires d’une part, et pour restaurer l’autorité de l’Etat, notamment par la lutte contre l’impunité d’autre part. C’est dans cette optique que se situe la Résolution 2211 adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 26 Mars 2015 : « Cette résolution rappelle qu’il est important de lutter contre l’impunité au sein de tous les rangs des FARDC et de la PNC et félicite les autorités de la RDC pour les poursuites engagées et les condamnations prononcées récemment à l’encontre des officiers des FARDC pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, tout en soulignant que le gouvernement de la RDC doit continuer de veiller à ce que ses forces de sécurité gagnent en professionnalisme » a-t-il rappelé le General Jean Baillaud , commandant ad intérim de la force.

La remise officielle des clés de ce bâtiment, s’inscrit alors en droite ligne du Mandat de la MONUSCO et des objectifs assignés à la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire. Cette Section s’active à appuyer les autorités de la justice militaire et civile congolaise dans la mise en œuvre du plan d’action de la réforme de la justice entreprise par le Gouvernement de la RDC depuis 2007.

La remise officielle de cette importante infrastructure s’inscrit également dans le cadre des projets a impact rapide qui contribuent non seulement au développent des infrastructures, mais également à l’instauration de l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC. A ce titre, plusieurs projets ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours de réalisation. C’est dans ce sens que la MONUSCO remettra très prochainement aux autorités nationales, les clés du cachot des femmes du Parquet de Grande Instance de Kalemie. Pour le président du tribunal militaire, la construction de ce bâtiment est un : « soutien indéfectible de la MONUSCO à accompagner le Gouvernement dans l’action qu’il mène en vue de protéger les citoyens Congolais et de stabiliser l’Est de la RDC ».