Un bilan largement positif de la MONUSCO dans les Territoires d’Uvira et de Fizi en 2015

23 déc 2015

Un bilan largement positif de la MONUSCO dans les Territoires d’Uvira et de Fizi en 2015

C’est ce qui ressort du « Café de presse » mensuel tenu ce mercredi 23 décembre 2015 au Quartier général de la Mission onusienne à Uvira au Sud-Kivu. Pour cette dernière rencontre avec les chevaliers de la plume pour l’année qui s’achève, l’accent a été mis sur les résultats ou réalisations majeures de la Monusco dans les deux Territoires de Fizi et d’Uvira.

S’il est impossible d’énumérer tous les acquis de la présence de la Monusco dans ces deux Territoires en 2015, on retiendra d’abord que la présence de la Monusco et son interaction avec la Société civile, les autorités civilo-militaires, a grandement contribué à améliorer la situation générale de la sécurité.

Grace à cette amélioration de la situation sécuritaire et aux actions de la MONUSCO, en collaboration avec les principaux acteurs (Forces de Défense et de Sécurité congolaises, Société civile, autorités politico-administratives…), des milliers de déplacés ont pu retourner dans la dignité à Mutarule.

Ces derniers ont déclaré que « n’eût été la Monusco, nous n’allions pas rentrer à Mutarule-Katekama », du nom de cette localité de la Plaine de la Ruzizi qui avait été désertée par ses habitants entre 2013 et 2014 suite aux massacres interethniques.

Depuis le retour de ces déplacés entre Aout et septembre 2015, et grâce aux actions de sensibilisation pour la mise sur pied de Comités Locaux de Protection, et aussi et surtout aux patrouilles des Casques bleus onusiens, et l’installation d’une base militaire opérationnelle au sein même du village, les Communautés locales vivent aujourd’hui en paix. Elles sont soutenues par la réalisation de Projets à Impact rapide (QIP), des actions de plaidoyer. Certes il faudra encore du temps pour que les rancœurs et la méfiance disparaissent complètement ; mais grâce aux actions concertées entre la MONUSCO et ses partenaires (Police congolaise et FARDC), « on a pu éviter de nouveaux massacres ».

Une autre réalisation majeure au compte de la MONUSCO en 2015 dans les Territoires d’Uvira et Fizi est le rapprochement de la Justice des Justiciables, qui a pu être possible grâce au financement par la Mission des Nations Unies des audiences foraines et surtout à l’organisation de 3 Journées Portes-Ouvertes de la Justice à Uvira, Sange et Baraka. Cela a contribué à faire changer la perception que la population a généralement de la Justice, souvent décrite comme corrompue, assez éloignée des justiciables…

Enfin, et ce n’est pas tout : la Monusco a contribué à améliorer qualitativement les conditions de vie des détenus de la Prison d’Uvira. D’abord par la construction et l’équipement d’un Quartier femmes qui a permis aux détenus masculins d’être (enfin) séparés de leurs homologues féminins ; puis par la construction d’un mur de protection autour de cette même prison. Aujourd’hui, « les femmes détenues dans cette prison vivent dans la sécurité et la dignité ». Il y a eu aussi la remise d’un important don de vivres par la Monusco en octobre 2015, soit l’équivalent de 2 mois de ration alimentaire pour les quelque 500 détenus de cette prison.

Bref, autant d’actions que la Monusco va poursuivre en 2016, toujours dans le cadre de son mandat, et en collaboration avec ses différents partenaires.
â

Jean-Tobie OKALA